Le-Chateau-d-Ilbarritz
Depuis que Napoléon III et Eugénie l’ont choisie, Biarritz jouit d’une réputation balnéaire d’envergure internationale. L’ancienne cité de pêcheurs s’est transformée en agglomération moderne et luxueuse. Les plus grandes familles y ont érigé leurs palais, l’éclectisme est triomphant et si les caprices d’architectures ne surprennent plus vraiment personne, la demeure qui s’élève sur les falaises en regardant l’Espagne intrigue pourtant plus que toute autre… Les ouvriers ont reçu l’ordre de se taire et l’architecte Gustave Huguenin travaille dans la plus grande confidentialité.
Que se passe-t-il du côté de la colline de Handia? Le propriétaire qu’on dit « original » a fait clôturer les 60 hectares du domaine par deux rangées de grillage métallique galvanisé. L’homme serait étrange et autoritaire... Il ne souhaite pas être dérangé, encore moins recevoir. Lui-même d’ailleurs ne court pas les salons et ne se soumet pas aux devoirs mondains que son rang et sa fortune exigeraient. S’il s’est offert un monde, c’est pour en jouir seul et librement. Mais qui est-il?
Grand misanthrope et immensément riche, il développa une passion inconsidérée pour l'orgue qui le poussa à se retrancher dans la solitude de ses nombreuses propriétés dispersées à travers la France.
Lorsqu'il rencontre l'actrice de comédie Biana Duhamel, âgée de vingt ans de moins que lui, il est subjugué. Elle est très certainement séduite par la personnalité excentrique du baron et son aisance financière... Il semble que le baron cédait à tous les caprices de la jeune femme, à condition qu'elle soit constamment à sa disposition... C'est dans la conception même du domaine d'Ilbarritz que leur relation se comprend.
Le baron de l'Espée est un homme rêveur et concepteur. Il désire vivre sa romance dans un domaine qu'il souhaite impénétrable! En plus du château, Albert de l'Espée fait édifier la villa des Sables pour Biana Duhamel. Villa haut de gamme qui abritera sa belle et... sa mère.
Cette belle propriété, close de murs est reliée au château par un chemin couvert qui permet à Biana de se faire conduire où bon lui semble sur la propriété du baron.
Sur la plage tout d’abord, on trouvait du Sud vers le Nord, mis à part le bâtiment des cuisines et l’usine hydro-électrique, la cabine des bains, les établissements marins (piscines chauffées et bain turc) et le château médiéval (sorte de castel néogothique).
A l’Est du château d’Ilbarritz, c’était une extraordinaire salle à manger panoramique dressée sur des piliers et dont l’architecture initiale devait rappeler celle d’un mausolée. Sous le château, une grotte artificielle traitée dans le plus bel appareil donnait accès à une source et devait permettre aux amants de se réfugier pour se désaltérer…
Plus loin et regardant l’Espagne, c’était un pont dont les pieds formaient des pavillons qui semblait s’élancer sur le vide.
Tous ces endroits étaient autant de lieux hétéroclites qui permettaient au couple de vivre chaque jour une aventure différente. Au regard des autres propriétés construites par Albert de l’Espée, aucune ne présente une telle recherche de confort et de fantaisie. Ilbarritz était conçu comme un gigantesque théâtre, très certainement dans le but de satisfaire la belle !
Il semble cependant que ce soit le baron qui imposait à sa maîtresse de rester dans l’enceinte de la propriété… Dès janvier 1898, elle tenta à plusieurs reprises de « s’évader » à Biarritz pour jouir des soirées mondaines… Albert de l’Espée, fou de rage fit installer un projecteur géant du haut du Belvédère du château pour faire surveiller la villa des Sables ! Ce projecteur aveuglant sera à l’origine de l’accident de voiture de la reine de Serbie… Le baron emprisonna sa muse, elle le quitta définitivement en février.
Mais le mystère ne s’arrête pas seulement au silence qui entoure la demeure… Certains soirs, un grondement sourd des entrailles du manoir… C’est un orgue extraordinaire, le plus gigantesque instrument jamais construit par Cavaillé-Coll pour un particulier qui vibre au rythme de Wagner et semble diriger la houle atlantique!
Le château a été bâti autour de cette pièce maîtresse et pour son accoustique. L'instrument était alors l'un des fleurons de Cavaillé-Coll, puisque doté des meilleures technologies de l'époque: 4 claviers manuels et pédalier, 78 jeux, traction mécanique des claviers et des jeux. Le grand orgue est démonté en 1903 et rendu à Cavaillé-Coll. En 1919, il est transféré et remonté à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
Il sera remplacé en 1906 par un second orgue légèrement plus petit, mais plus perfectionné (facteur Mutin) qu’on peut voir actuellement en l’église d’Uzurbil, près de Saint-Sébastien en Espagne.
Vendu en 1911 par son commanditaire, le bâtiment est transformé en hôpital en 1917, et demeure fermé à partir de 1923. En 1939, le bâtiment est confié sur réquisition préfectorale des Basses-Pyrénées pour servir de lieu de convalescence aux réfugiés de la Guerre d’Espagne… En 1940, c’est pour servir de villégiature aux divisions d’Infanterie SS qui se battent sur les fronts de l’Est (notamment la « Das Reich ») et pour assurer une vigie stratégique que l’occupant utilise l’édifice…
Tandis que de Biarritz à Hendaye les falaises sont creusées selon les plans de fortifications de l’Organisation Todt, les sous-sols du château des Orgues sont si immenses, bétonnés et ferrés qu’ils ne nécessitent aucun aménagement ! En 45, les témoignages FFI qui stationnent au château font état d’un excellent entretient du bâtiment. Tous les marbres et les boiseries sont encore en place, les carrelages qui couvrent les 1200 m² de terrasses superposées face à l’Océan et aux Pyrénées aussi.
Pourtant, après les tumultes de la seconde Guerre Mondiale, ouvert à tous vents depuis la débâcle, utilisé comme annexe de ferme, les pillages font rage.
En 10 ans, le château est dépecé : cheminées, marbres rares qui couvraient sur 7m de hauteur les salons du 1er et la salle d’orgue jusqu’à sa galerie intérieure, boiseries finement ciselées, bronzes dorés des huisseries, tout y passe, jusqu’aux carrelages des terrasses dont il ne reste que quelques pavements…
En 1958, une tentative de restauration est entreprise et mène le propriétaire à la ruine en 1986 où le château, à nouveau fermé attire de nouveau squatters et pilleurs…
En 2002, l’édifice est repris en main dans le cadre d’un projet privé de restauration exemplaire mais délicate: les structures métalliques, très endommagées demandent des techniques élaborées qui freinent la réalisation du projet et la conception même du bâtiment (prévu pour un couple et un orgue gigantesque!) rend difficile l’exploitation de l’édifice…
En 2008, habité à l’année et gardé, il semble que malgré ses allures de vaisseau fantôme, ce fantastique édifice brille de nouveau sur la Côte Basque !
Pour plus d'informations sur le sujet: - "Albert de l'Espée" de C. Luraschi aux éditions Atlantica,- et à paraître prochainement: "Le Château d'Ilbarritz ou l'architecture du progrès" de Jean-Loup Ménochet.
Bonsoir, Un grand MERCI à la personne qui a laissé le message précédent le mien. C'est tres rassurant... Ce quartier a effectivement toujours eté traversé de tas de ON-DITs depuis des années. Du temps du CHATEAU en hotel, les MASSIAUX se plaignaient déja d'un chantier en cours pendant des années... une vraie verrue... devenue aujourd'hui une résidence plutot luxueuse, face a l'entrée du golf, la Roseraie... Mais on racontait aussi "n'importe quoi" sur le sujet !!! De même, la résidence LES AILES appartenant aux LATECOERE a fait l'objet de tas de bruits, incohérents et confus ... elle reste vraisemblablement une propriété famililale. MERCI encore pour vos nouvelles... que je me permettrai de publier sur FACEBOOK, "CHATEAU D'ILBARRITZ", meme si on n'est pas encore tres nombreux comme membres !!!! A l'auteur du sujet : si cela pose problem, je l'enleverai immédiatement. N'oubliez pas que je suis preneur de TOUTES photos et autres infos que vous voudrez bien nous envoyer !!! SAAB21@HOTMAIL.FR A bientot BERTRAND (PETTAN)
Le bâtiment a effectivement souffert de la tempête de janvier mais que les inquiets soient rassurés, l'ensemble de la toiture (ainsi que les fenêtres brisées provisoirement remplacées par des pièces de bois) va être réhabilité dans les prochaines semaines. Considérant l'édifice et la mise en oeuvre d'un tel chantier, il faut comprendre que cela prenne un peu de temps. Les visites ne sont pas autorisées, il y a effectivement des gardiens en journée et la nuit avec des chiens. Le propriétaire est toujours le même depuis 1986, mais sa volonté affichée de réhabiliter l'édifice se heurte à de nombreuses et lourdes procédures juridiques qui empêchent actuellement une réelle campagne de restauration. On entend tout et n'importe quoi sur la situation de ce château, mais les gens inventent beaucoup et condamnent très vite sans savoir de quoi ils parlent, ni connaître le fond du problème. Sans doute parce que ça fait bien dans les salons de détenir un savoir "certain" sur un lieu si secret. .. No comment. En attendant, même si cela ne se voit pas franchement en raison de la rouille spectaculaire (et seulement superficielle sur les fontes), le bâtiment est sain, hors d'eau, hors d'air (malgré les dégâts de la tempête) et entretenu au maximum des possibilités dans le respect de la conception d'origine.
Bonjour à tous
Merci à la personne ayant laissé le message AUX QUATRE VENTS... Apparemment le chateau a toujours été gardienné, avec des chiens meme, pour éviter les curieux et qu'il ne soit squatté ou pillé... enfin, ce qu'il en reste... Je ne sais pas si ces propriétaires ont changé.. mais si c'est le cas et qu'un passionné y réside, c'est temps mieux... Jme répete, mais j'ai fait un groupe sur FACEBOOK et je voudrais pouvoir recenser un maximum d'informations, et reunir le maximum de passionnés... Paul de la villa LE GOELLAND de Biarritz l'a intégré... c'est une "bonne référence", au vu de ce qu'il a fait de sa villa ... Alors n'hésitez pas à nous rejoindre... Aux QUATRE VENTS (!!!), si tu as des photos, n'hésites pas a les communiquer par mail, je les publierai. SAAB21@hotmail.fr A BIENTOT BERTRAND
Je suis passe au chateau d'Ilbarritz cette apres-midi. La toiture est en tres mauvais etat, des dizaines de tuiles se sont envolees (cote ocean).
Le chateau semble toujours habite ; il y avait aujourdhui trois voitures dans la cour (dont une jolie BMW des annees 70 et une belle Peugeot 504 coupe immatriculee 75)...
La boite aux lettres porte un nom qui figure sur cette page, c'est une bonne nouvelle si le chateau est effectivement habite par un passionne.
Nous sommes plusieurs a souhaiter la survie du batiment, esperons que le proprietaire actuel, quelqu'il soit, tiendra bon !
Bonjour aux fans du chateau d'Ilbarritz, J'ai lu les messages... on a tous des souvenirs liés au chateau. Christophe LURASCHI en a fait un livre magnifique et bien illustré... quelqu'un le connait ? Je travaillais l'été à l'hotel BIDARTEA (famille CHARRITTON) de Bidart, aujourd'hui détruit (encore !!!) et j'allais boire des cafés l'apres midi alors que le chateau était encore affilié à la chaine RELAIS ET CHATEAUX. Il était classé ***. la vue était impressiante, mais aussi le bruit du vent qui passait a travers TOUT !!! En rentrant, on changeait d'époque et de siècle... Même à la vue de Mr et Mme MASSIAUX... plutot effrayants !!! Puis, ils sont décédés, conditions étranges... tout le monde a voulu détruire le chateau, une association de protection s'est créée et le chateau a pu être classé. Il avait entre temps été racheté par la Chaine thermale du soleil, par l'intermédiaire du propriétaire des prés d'Eugénie, M. GUERARD... Tout le monde dit que le but était de le détruire pour créer un hotel... interessant par la situation, le golf à côté etc... Aujourd'hui, il ne se passe rien... apparemment, la tempete de Janvier 2009 a bien endommagé le toit... mais c toujours difficile d'en savoir +. PAULO, vous qui avez la passion des beaux endroits, le Goelland en est la preuve, que savez vous, sur place ??? En tous les cas, je viens de créer un groupe, sur FACE BOOK : CHATEAU D'ILBARRITZ alors REJOIGNEZ MOI !!! A bientot BERTRAND
magnifique!
Nous sommes des directeurs Franco-Belges et sommes interresés par l'achat et la restauration du domaine. Nos ambitions est d'ouvrir le chateau au public/touristique et de préserver l'ensemble et la nationalité du domaine. Une commission pourrais etre envisagé. Merci d'ecrire ici.
merci pour ce superbe site j'ai vécu à Biarritz et je suis passionnée du château depuis 25 ans, tout mes amis et ma famille ont profité de ma passion. A qui appartient il actuellement ? merci
Merci pour nous faire voir pour la première fois ce chateau vu de l'intérieur qui est à 10 kilometres de chez moi et que je n(avais jamais vu de l'intérieur, c'est enfin possible grâce à vous.
Voila mon site d'explorations urbaines au pays basque pour ce qui sont intéréssés
miaketaeh.canalblog.com
Cela fait longtemps que je m'intéresse à cette villa et à la vie farfelue de cet homme le Baron albert de L'Espée. Petit déjà je vouslais avec un ami essayer de pénétrer dans cette 'Maison Hantée" comme on l'appelait car elle ressemble effectivement beaucoup à un vieux manoir hanté que l'on peut trouver dans certains vieux films d'épouvante. Mais lorsque l'on s'approchait on se faisait refouller par le chien peu sympathique du gardien. Depuis j'ai lu le livre de Chriqtophe Luraschi qui m'a plus éclairé sur la vie de ce personnage et m'a donné envie d'en savoir plus sur cette villa. Donc merci pour ces photos rares qui me permettent enfin de pénétrer dans "La Maison Hantée" de ma jeunesse. Merci
Encore une fois, un magnifique reportage. Etes vous des photographes-poetes ou des poètes-photographes ? Vos images sont superbes. Merci.
J'ai tout lu, pris des tonnes de photos du château, été aux archives de la mairie, contacté Luraschi, sonné à la porte, attendu au portail, donné une excuse d'un site internet pour essayer d'avoir des photos de l'intérieur, demandé de me faire pistonner par un employé de la Chaine thermale auprès des jardiniers qui viennent entretenir le jardin, mais je n'ai jamais réussi à passer le portail !!! Alors comment avez-vous fait ??? Vous êtes très très fort...BRAVO et merci pour ces photos qui sont absolument merveilleuses. Quand est-ce que sort le livre de Mr Ménochet ? A quand une visite virtuelle de l'ancienne résidence de Nathalie de Serbie (aujourd'hui Latécoère) qui est à coté du chateau ?
J'ai peut être une ancienne désaffectée pour vous...faut voir si elle a de l'intérêt.
Très belles photos ! Retrouvez toute l'actu du château et du quartier Ilbarritz sur Ilbarritz Blog
Je vais en Aout (2008) dans la région basque. Votre reportage me donne une belle idée de voyage...
J'adore votre reportage. Bravo, superbes photos, joli texte. Que dire d'autre. Thierry
Quel bonheur de decouvrir le passe et l'actualite de cette merveille architecturale. Que quelqu'un se decide a sauver l'ame de ce grand vaisseau avant que la corrosion ne l'endommage à jamais! J'ai le bonheur de vivre dans une batisse differente, certes, mais du meme genre... Si une personne connait un moyen de visiter Ilbarritz je suis pret a lui faire une visite guidee du "Goeland"... Bravo pour ce site et particulierement pour cette partie sur Le chateau du Baron. Le Goeland Biarritz
J'arrive tout juste de Biarritz ou j'ai.....visité Ilbarritz, et c'est Magique !!! Un Emerveillement de chaque minute devant la folie et la majesté de l'endroit, on se sent....ds un autre monde.
Je connaissais l'endroit de le voir durant mes vacances à Bidart enfant, et l'histoire du Baron, ayant un ami Wendel, mais d'y ètre pour de vrai c'est mieux qu'en rêve.
Merci à X pour la visite et bravo à L'équipe de Forbidden-Places pour leur travail et leur site que je découvre aujourd'hui.
La Gare de Canfrant que je longeais en voiture pour aller en Espagne !!!
J'ai fait qques explos durant ma jeunesse ds qques endroits abandonnés et c'est palpitant !
J'adore ce que vous faites.
j'ai fait un stage de cuisine au chateau 4 ans avant sa fermeture. quel dommage de le voir aujourd'hui depessé comme ca. Quelqu"un sais si il y aurait possibilité de le visiter et qui contacter pour envoyer quelques photos du chateau en vie ..... je sais pas si tu vas passer par la mais bisous a christophe lurraschy
Comme d'habitude, superbe boulot, sur la forme et sur le fond.
J'aime!
Depuis que je suis gamin, ,puisque je partait souvent en vacances la bas ,cette maison me fascinait..... j'ai jamais pu y aller...un vieux rêve d'enfance qui se réalise virtuellement ,...avec en plus l'histoire des lieux ....mille fois merci
Superbe reportage sur ce bâtiment remarquable à beaucoup de points de vue. Vous avez un réel talent pour entretenir l'intérêt et l'émotion du spectateur grâce à des photos magnifiques et des textes à la fois clairs et concis qui donnent envie d'en apprendre encore plus. Vous méritez un Grand Prix! J'attends avec impatience de voir le prochain sujet traité. Bien cordialement
Toutes nos félicitations pour ce reportage exceptionnel. Je vois ce chateau de ma fenêtre et j'ai toujours été intrigué par cette demeure. Mes plus sincères félicitations pour ce reportage qui, comme tous les autres, est formidable.
....En bref, j'ai adore ! Mais c'est sans surprise puisque je suis une inconditionnelle de longue date...
Et mille mercis pour la re-visite virtuelle...
Bravo, encore une bien beau reportage, et une histoire assez fascinante...
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact