cinema-theatre-varia
Construit de 1910 à 1913 par l'architecte liégeois E.Claes, c'est un bâtiment de béton armé avec une façade imposante d'un style Art Nouveau.
C'est une des rares exemples de théâtres cinématographiques pré-première guerre mondiale subsistant encore.
Le "Ciné Varia" est aujourd'hui un lieu dépouillé. Toutes les décorations ont disparu. Toutefois le lieu est impressionant de par son vaste volume intérieur, ses larges balcons et son grand rideau rouge.
L'accès à l'intérieur du théâte étant impossible, le lieu est resté protégé des vandales, pilleurs et autres taggeurs.
Et puis, que s'est-il passé? 1986 marque la fin des activités du théâtre. En 1992, les façades et un versant de toiture du bâtiment sont classées comme monument historique.
En 2000 seulement, l'IPW (institut du patrimoine Wallon) devient propriétaire du théâtre.Les façades doivent retrouver leur aspect d'antan, mais les travaux ne débutent que fin 2004!
Mi-2005, date de l'exploration du bâtiment. Par manque de crédit, les travaux sont interrompus. Projets de cente culturel? Maison pour l'enfance? Ces beaux projets semblent aujourd'hui sans lendemain...
Pour en savoir plus sur l'Art Nouveau en Belgique: ici!
J'étais étudiant à Jumet et natif de cette commune que j'habite encore. Je me souviens des affiches dans les environs, des programmes annoncés au Varia. Ainsi, par exemple, y venaient régulièrement de grandes vedettes, rappelez-vous, par exemple... Petula Clark, ou encore les galas du théâtre ''Mayol'', et bien d'autres pour la plupart disparus aujourd'hui. Pratiquement toutes les écoles de la localité et autres communes voisines, y ont réalisés les fêtes scolaires, quels enfants de Jumet et environs ont vu et ont joués sur cette belle scène. A l'époque, théâtre de luxe, cinéma de quartier, des spectacles de toutes sortes en faisaient un lieu exceptionnel de détente et de plaisir. Comme de nombreux Jumétois et régionaux, j'aimerais revoir ce lieu tel qu'il était. Avec un ami proche mais disparu, nous passions très fréquemment prendre juste un verre à la taverne du Varia et y jouer une partie de kicker. Nous admirions les affiches des programmes de l'époque. Fréquemment, nous rencontrions Monsieur Q......., toujours actif et souriant, qui en était le propriétaire (ainsi que du ''Rialto'' de Jumet Gohyssart). Mon souhait, revoir ce lieu magique d'un théâtre rempli de beaux souvenirs, revoir les planches et les loges remises en état et y être à nouveau en spectateur, les yeux remplis d'étoiles. Problème actuel, les parkings... Mais très proche de là, un ancien site actuellement reconverti, pourrait bien à l'avenir devenir cet espace permettant de remplir à nouveau cet endroit exceptionnel de ''Beaux arts'' et de spectacles variés. Il est permis de rêver, l'argent se trouve pour bien des actes souvent secondaires. Pourquoi pas dans ce cas. Il est vrai que si cela m'était possible, ce pourrait être un bon investissement. Cependant quand je remarque que certains messages laissent préjuger de cette aide, aucune réponse n'est donnée !!! Cela laisse un goût amer. A quand notre Varia et des programmes de variétés de qualité ? Notre région ne manque pas d'artistes et de projets culturels. Le ''Petit Théâtre de la ruelle'' est exigu ! Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres des projets peuvent franchement être mis en place.
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact