fort-de-la-chartreuse-liege
Situé à Liège, le fort a une histoire mouvementée. Construit en 1817 par l'armée Hollandaise (le royaume Belge ne sera fondé qu'en 1830), ce fort fera partie de la ligne de fortifications existant le long de la Meuse.
La capacité d'accueil du Fort est de 3000 hommes, mais malheureusement ne servira jamais de moyen de défense. Il sera capturé par les liégeois lors de l'insurrection de 1830 et deviendra une simple caserne.
A la fin du 19ème siècle, il sera complètement obsolète et sera pendant les deux guerres mondiales capturé par l'armée Allemande. Pendant la Libération, le fort servira d'hôpital militaire à l'armée Américaine. On peut voir encore aujourd'hui de nombreuses traces de tous ces changements successifs, par exemple des "Rauchen verboten!" écrits sur les murs ou encore " 28th General Hospital US Army".
Un autre point intéressant sont les fresques peintes dans les casemates par les militaires au début du siècle. Elles retracent la vie quotidienne du "plouc" comme on appelait ces soldats d'infanterie. Le site est vraiment immense et s'étale sur 30 hectares.
L'ASBL La Chartreuse s'évertue à l'entretenir et à faire valoir sa richesse historique depuis 1986!
Pour répondre à Ad2014, je suis allée visiter les lieux ce samedi 22.02.14 et il y a des entrées partout ! pas besoin de se faufiler par un grillage "c'est libre" , et a mon avis la police n'en a que faire, et ne peut pas surveiller tout le site ! On y a croisé beaucoup de monde ! Graffeurs, photographes, même un couple avec un bébé ! (pas très prudent cela dit, car dans les greniers des parties du toit menacent de s'effondrer d'un jour à l'autre ! Les bâtiments sont salement dégradés... Mais la visite en vaut la peine, dans le respect bien entendu ! car hélas c'est un trésor de notre patrimoine qui se perd là bas...
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact