la-piscine-de-la-sauveniere
Au coeur de la ville de Liège, les bains et thermes de la Sauvenière sont dans un vaste immeuble de 6 étages. Oeuvre de l'architecte liègeois Georges Dedoyard, l'ensemble est édifié entre 1938 et 1942 pour accueillir un complexe sportif, et surtout une piscine couverte dont la ville est privée depuis la guerre.
Le grand hall des piscines, étonnament situé au 3ème étage, est gigantesque avec ses 80m de long. Magnifiquement éclairé par la voûte en béton translucide réalisé par les Cristalleries du Val Saint-Lambert, il comprend le bassin des non-nageurs (25 m x 15 m) et le grand bassin, alors de dimension à l’époque olympique (33 m x 14m), entourés de tribunes avec banquettes chauffantes pouvant accueillir jusqu'à 1.250 spectateurs.
La piscine a fermé en 2000 pour non conformité vis à vis des normes de sécurité, et le bâtiment est, petit à petit, partiellement abandonné, seules quelques installations fonctionnent encore.
Après de nombreuses tergiversations concernant une éventuelle réouverture, le temps faisant son oeuvre, tout projet de rénovation est abandonné.
L'endroit est immense, froid, les couleurs délavées. Les installations sont vieillotes mais en bon état: saunas, bains publics, bains de lumière (luminothérapie).
L'exploration des caves nous fera découvrir un ancien abri antiaérien pour 400 personnes utilisé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Menacé de démolition, ce symbole liègeois a finalement été sauvé par son classement en tant que monument historique en 2004.
Plus récemment, l'association la MNEMA a réussi à faire valoir son projet de restauration des bains de la Sauvenière afin d'accueillir le projet de la "cité miroir", musée de la citoyenneté, d'ici 2010.
Depuis un peu plus d'un an, le site a fait peau neuve et abrite désormais la Cité Miroir, Les Territoires de la Mémoire, des associations, une librairie, une brasserie ("ô miroir")... le grand bassin, creusé, a été transformé en une belle salle de spectacle. On y est très bien installé, le son est excellent. Au dessus de cette salle, une grande salle d'exposition dans le grand hall des bassins. On fait aussi des expositions dans le petit bassin (enfin, ex petit bassin). Pour nous anciens nageurs, c'est un peu étrange d'assister à des concerts, des colloques et de expositions dans notre vieille piscine... mais sur le plan technique la reconversion est assez réussie. En revanche, Liège manque cruellement de piscines publiques. Un projet est en cours rue Jonfosse mais "ça n'va nin vite" :-) Jugez vouss-mêmes : La cité miroir : www.citemiroir.be/ La future piscine (à ma connaissance on n'a pas encore donné le premier coup de pioche) www.liege.be/nouveautes/le-projet-de-la-piscine-de-jonfosse
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact