le-fort-du-portalet
Encore une exploration pyrénéenne - décidément plein de ressources dans cette région... Le Fort du Portalet est très ancien: sa construction date de 1842, commandée par le Roi Louis-Philippe Ier afin de parer à une éventuelle invasion espagnole via la vallée d'Aspe.
Sa taille est assez conséquente, puisqu'il pouvait abriter jusqu'à 400 soldats. Il est composé de plusieurs baraquements au sommet et de nombreuses galeries creusées au flanc de la montagne en aplomb par rapport à la route qui mène au col du Somport puis à l'Espagne.
Le fort parera une intrusion des soldats espagnols en 1875, puis sera désarmé jusqu'en 1939. A la défaite française de 1940, il servira de prison sous le régime de Vichy et comptera d'illustres détenus comme Léon Blum, Edouard Daladier, Georges Mandel, Paul Reynaud et Maurice Gamelin.
En 1942, le sud de la France est intégré à la "zone interdite" définie par les Allemands le long de la frontière espagnole. Le fort est réquisitionné, puis libéré en août 1944.
D'Août à Novembre 1945, c'est le Maréchal Pétain qui y est emprisonné.
Le fort est enfin déclassé par l'armée française en 1962, et vendu en 1966.
Complètement laissé à l'abandon, le fort est racheté par les communes de la vallée d'Aspe en 1999, en vue de la réalisation d'un site touristique. Aujourd'hui, les travaux de déboisement et de réfection ont enfin commencé.
C'est un endroit envoûtant à explorer, perché sur une falaise escarpée, qui attirera sans doute de nombreux visiteurs lorsque la réhabilitation sera accomplie.
Le fort a été ouvert pendant l'été 2007 pour les premières visites touristiques. La seconde phase des travaux permettra l'accès à la totalité du fort y compris les fameux sous-sols avec les cachots ayant enfermé les prestigieux prisonniers. Plus d'information sur le fort en cliquant sur l'image ci-contre, article du journal Sud-Ouest du 23 Juillet 2007!
Le fort est sauvé!
Je serais intéressé par de la Documentation sur le Fort qui date du milieu du Dix-neuvième siècle si toutefois vous en posséder pourrai-je en avoir un exemplaire. Je suis intéressé par ces Ouvrages à remonter le temps, si toutefois vous vendez des livres sur ce site faite moi le savoir, ainsi des cartes postales anciennes ou récentes. Dans l'espoir d'avoir un prochain courrier,veuillez croire à toute ma sympathie. Alain Raulot. Voici mon adresse et mon N° de Téléphone: Monsieur Raulot Alain 22 Grande-RUE 52 300 Curel Tél: 03 25 94 81 03 ou sur mon portable: 06 74 39 46 25.
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact