ville-fantome-d-otzenrath
L'exploitation minière de Garzweiler am Rhein, en Allemagne existe depuis 1950. Elle ne cesse de s'étendre depuis, dévorant tout sur son passage, forêts et villages. Expropriation de presque 10,000 personnes.
La plus grande mine de lignite à ciel ouvert du monde grignote le terrain au fur et à mesure que les gisements s'épuisent.
Les protestations des écolos n'y font rien. A Otzenrath comme à d'autres villages précédemment, l'exode a commencé.
Nous avons visité (et pas exploré) ce village à l'ambiance étrange, où les habitants sont soit partis, soit attendent au milieu des décombres et des pillards d'être relogés dans des villes artificielles quelques kilomètres plus loin.
Clichés: cimetierre à demi exproprié. Habitants qui surgissent des ruines pour se rendre à la messe dans l'église catholique, l'othodoxe étant déjà vidée. Locaux réparant les carreaux des fenêtres explosés par les pillards. Petit train de gros allemands avec appareil photo.
Dégoutés, nous sommes vite rentrés à Liège avec les collègues australiens du Cave-Clan pour une exploration plus saine, le Valdor.
le problème est que ce genre d'exploitation ne profite pas à quelques connards, mais à l'ensemble de la population occidentale qui a un niveau de vie scandaleusement aisé. L'un d'entre vous serait-il prêt à changer son train de vie et diminuer sa consommation afin d'empêcher de puiser l'énergie de la sorte ?
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact