'fort-de-la-chartreuse-liege''fort-de-la-chartreuse-liege' Exploration urbaine: Fort de la Chartreuse, Liège

Fort de la Chartreuse, Liège

Type PaysDate d'explorationSur la CarteEtatIntérêt
Domaine militaire
Domaine militaire
Belgique
Belgique
2005-03-20Ca se trouve ou sur google map???Menacé***


Le Fort Qui Ne Servit Jamais...

Situé à Liège, le fort a une histoire mouvementée. Construit en 1817 par l'armée Hollandaise (le royaume Belge ne sera fondé qu'en 1830), ce fort fera partie de la ligne de fortifications existant le long de la Meuse.

Fort de la Chartreuse, Liège - Cliquez pour agrandir!
Panorama du site - cliquez pour agrandir!

La capacité d'accueil du Fort est de 3000 hommes, mais malheureusement ne servira jamais de moyen de défense. Il sera capturé par les liégeois lors de l'insurrection de 1830 et deviendra une simple caserne.

A la fin du 19ème siècle, il sera complètement obsolète et sera pendant les deux guerres mondiales capturé par l'armée Allemande. Pendant la Libération, le fort servira d'hôpital militaire à l'armée Américaine. On peut voir encore aujourd'hui de nombreuses traces de tous ces changements successifs, par exemple des "Rauchen verboten!" écrits sur les murs ou encore " 28th General Hospital US Army".

Fort de la Chartreuse, Liège - Cliquez pour agrandir!
L'évolution de l'entrée de la caserne, en trois étapes. La porterne centrale a été déplacée

Un autre point intéressant sont les fresques peintes dans les casemates par les militaires au début du siècle. Elles retracent la vie quotidienne du "plouc" comme on appelait ces soldats d'infanterie. Le site est vraiment immense et s'étale sur 30 hectares.

L'ASBL La Chartreuse s'évertue à l'entretenir et à faire valoir sa richesse historique depuis 1986!

Fort de la Chartreuse, Liège - Cliquez pour agrandir!
Le bâtiment le plus ancien de la caserne, avant, après...




Il y a 31 messages
ROGER – Bruxelles
March 14, 2014 - 23:18
-

j'ai été caserne dans cette caserne de décembre 61 jusqu'à fin Aout 62 en tant que cpl au 123 TTR,peloton installateur, quand je vois comment le site est devenu, cela me rend triste, car à l'époque malgré la vétuste du site tout étaient clean, le bâtiment américain étant nos chambres, et en parfait état, je me rappelle d'un certain Roger Claessens qui a fait un certain temps son service avec moi,c'eatait le bon temps!!

Julie
February 24, 2014 - 18:45
-

Pour répondre à Ad2014, je suis allée visiter les lieux ce samedi 22.02.14 et il y a des entrées partout ! pas besoin de se faufiler par un grillage "c'est libre" , et a mon avis la police n'en a que faire, et ne peut pas surveiller tout le site !
On y a croisé beaucoup de monde ! Graffeurs, photographes, même un couple avec un bébé ! (pas très prudent cela dit, car dans les greniers des parties du toit menacent de s'effondrer d'un jour à l'autre !
Les bâtiments sont salement dégradés... Mais la visite en vaut la peine, dans le respect bien entendu ! car hélas c'est un trésor de notre patrimoine qui se perd là bas...

Ad2014 – Belgique
February 23, 2014 - 16:09
-

Quel est l'état de ce site actuellement ? C'est possible de prendre des photos ? Ou alors trop de patrouilles de police ? merci

Brion
December 23, 2013 - 17:52
-

j'y etais en 1963 123 TTR venant de Namur pour partir vers Hasselt

Patrick
January 16, 2013 - 16:19
-

Je promène mon chien sur le site tous les jours , un vrai paradis pour les chiens , pourvu que ça ne change pas.
Des sentiers de promenade ont été aménagé récemment et l'accès aux véhicules a été bloqué , heureusement car ça devenait n'importe quoi .Pour ce qui est des photos , tout le monde en fait régulièrement , moi y compris et je n'ai jamais entendu parler d'autorisation etc... Pour ce qui est des Paintball et autre , c'est interdit, mais il arrive encore que certains groupes y viennent clandestinement. Ceci-dit il y a régulièrement des patrouilles de police , de plus les riverains n'aiment pas trop ce genre de chose. Il n'y a plus personne qui habite sur le site , sinon quelques SDF qui viennent de temps en temps y loger en tente .

RUDOLF MARTON – Bruxelles
December 20, 2012 - 16:48
-

J'y était en 1966 comme soldat milicien comme radio au 123E TTR. J'ai connu Christian Piot, qui était poseur de cable, mais il était souvent absent pour cause d'entrainement football au Standard. Dans la salle radio, il y avait un poele au charbon qu'il fallait allumer tous les jours. J'ai meme été infirmier de garde certains week-end pour remplacer le militaire de carriere.

franca – Herstal
January 16, 2012 - 20:23
renseignements

pourriez vous me dire s'il y a besoin d'autorisation pour faire des photos sur ce site

Chris – Grivegnée
November 29, 2011 - 22:30
Etat des lieux novembre 2011

Je suis voisin du fort de la chartreuse. Aujourd'hui, heureusement le paintball/airsoft y sont interdits. La maison du gardien est détruite, et sur le côté, une troupe d'artistes babacool occupe les lieux. Les accès sont ouverts, cad plus de barrière fermée, on entre et on sort comme on veux ce qui est bien et en même temps non, le cimetière militaire à l'intérieur du site a été dépouillé des plaques de cuivre portant les noms des soldats, une vraie honte.
Le site garde son âme mais d'années en années, la situation empire.

tom pablo – grez-doiceau
November 16, 2010 - 14:05
-

bonjour ,je laisse un message pour demander ou l on doit s adresser pour avoir une autorisation afin de pratiquer le airsoft merci

Massard-Ronald – Sambreville
August 21, 2009 - 17:42
souvenirs,souvenirs...

Je suis allé soldat au 123ttr en 69, j'étais barman au mess sous of et coiffeur,que de bons souvenirs.Mon nom est inscrit sur le mur du cachot a côté de Roger classen et nico dewalque,les cachots se trouvaient a l'entrée prés du corps de garde, je n'oublierais jamais mon passage a la chartreuse

jul88 – Liège
February 25, 2009 - 19:46
-

Je m'y suis rendu plusieurs fois et l'endroit est désert ! Il n'y à nullement de gardien et encore moins de chien. L'endroit est reculé par rapport à la route, il y à une habitation plus près mais c'est tout!

Gaston Pierlot – 2431 Veerle
January 19, 2009 - 16:16
5 me Centre d'instruction de l'infanterie

Cette caserne à été ma demeure depuis le 1 août 1951 jus'que la fin de novembre 1951 dans la 6me Cie. Sommes partis vers Hemer en Allemagne pour y joindre le 1re Chasseurs à Pieds, Cie AL comme chauffeur "Bren Carrier"

October 26, 2008 - 20:17
à pitcats

Bonjour,
Quelques hangars et baraquements ont été rasés il y a +/- 2 ans, mais le plus intéressant est toujours là!
S

pitcats – Alsace_ Guebwiller
October 26, 2008 - 18:14
Caserne de la chartreuse

Comme d'habitude ce site est un plaisir à parcourir

Sur le panorama, il y a une pelleteuse bleue & blanche ... le site est il en destruction ?

A bientot

Jacquy Ankaert – Saintes.Belgique
September 26, 2008 - 11:56
Caserne de La Charteuse

Décembre 62 et janvier 63 j'ai été caserné ces dezux mois à la Chartreuse.C'était à l'époque une caserne de transit. Nous étions quatre militaire du 14 TTR de Verviers envoyée en subsistance à la Chartreuse. Je ne sais toujours pas l'objet de cette mission !
A la Chartreuse il n'y avait qu'une trentaine de militaires et pas d'officiers ! Et là ... j'ai rencontrer un homme charmant,élégant,gentil, la classe quoi! il était l'image inverse qu'il reflétait ... c'était ROGER CLAESSEN !
Je ne l'oublierai jamais,ni mon passage dans la cité ardente.Les liégeois sont vraiment accueillant!

Thirion – Liège
March 20, 2008 - 13:04
La Chartreuse

Bonjour,
J'ai pu visiter ce site lors des Journées du Patrimoine il y a quelques années. Le site était déjà délabré mais intact, pas encore de travaux. Ce qui m'avait stupéfié, c'était les peintures murales ainsi que des graffitis allemands qui dataient de la Seconde Guerre (dans une vieille galerie menant des anciens bâtiments vers les nouveaux).
Petite rectification à ce qu'a dit un des intervenants : les impacts sur les murs des nouveaux bâtiments ne peuvent être imputés aux Allemands en 1943, puisqu'ils occupaient les bâtiments à cette époque, et je vois mal la Luftwaffe mitrailler ses propres sodats après 3 ans d'occupation...
Non, ces impacts datent peut-être de 1943, mais ils sont alors l'oeuvre d'aviateurs alliés, qui ont décidés de donner une bonne frayeur aux occupants allemands des lieux.
En fait, ils datent plus probablement de septembre 1944, lors de la Libération (les impacts étaient groupés près des fenêtres du dernier étage). Il y a eu quelques combats d'arrière garde aux alentours du 9 septembre, car des Allemands s'étaient retranchés dans la caserne. L'un deux a même descendu un jeune inconscient qui était monté dans le clocher de l'église de Belleflamme pour y mettre un drapeau belge...
J'ai pu y retrouver un modeste vestige de l'occupation allemande qui traînait dans la grande cours face aux anciens bâtiments : une petite boîte en bakélite contenant encore une pommade anti-gaz, que chaque soldat allemand portait sur lui.

Lanthin Wily – Namur
December 21, 2007 - 16:16
-

Service militaire en 1955 en même temps que DIERENDONCK

Alain Prégaldien
October 30, 2007 - 12:21
Chrtreuse

Merci pour les photos, bien que n'y aie transité que +/- 2 semaines avant de partir en détachement au 123ème TTR Caserne Léopold à Namur, cela me rappelle quelques bons souvenirs. je suis retourné quelques fois là-bas, et chaque fois on ne peut s'empècher un sentiment de tristesse au vu de l'état de délabrement du site, je pense qu'il avait mieux à faire que de laisser cette caserne à l'abandon.

Encore merci pour ce site

Alain / Soldat milicien en 1972

napoleon.patricia – nancy (54)
October 05, 2007 - 10:59
Pour la mémoire

Heureusement que vous avez immortalisé leurs peintures ! Merci

Francois Croizet
October 04, 2007 - 21:23
Magnifique !

Encore une mise à jour empreinte de poésie et qui s'adresse à la postérité...

Bernard Vanroye
April 27, 2005 - 10:51
-

J'y suis allé soldat au 123TTr en 1966 avec Christian Piot. Les fresques murales se trouvent dans le premier bâtiment au fond de la cour, en passant sous le porche, il y a une porte sur la gauche. Les nouveaus bâtiments à l'arrière portent les traces de mitraiilage par l'aviation allemande en 1943

Slyv @ forbidden - Places . net
June 27, 2004 - 04:18
-

Pour très bientôt: une mise à jour de ce site: nouvelles photos, anciennes et récentes, etc. Merci à Mr Michaux de l'ASBL la Chartreuse pour la visite... très complète!

Jean Pay
June 26, 2004 - 11:05
-

J'y était en 1968/69 au 123 TTr. Que de nostalgie malgré le délabrement déja à l'époque mais quelle tristesse de voir l'état des lieux en 2006. Les fresques je les ais vue aussi pendant mes jours d'arrêt de quartier j'étais presque seul et j'ai visité les étages des anciens bâtiments elles se trouvent à gauche du mess petite porte au étages 1 et 2.

Christian
January 25, 2005 - 00:49
-

Djames, Tu peux aller sur HTTP://LACHARTREUSE.SKYNETBLOGS.BE

soupart
December 25, 2004 - 23:56
-

Djames contacte moi sur contact@philippesoupart.be

Djames
December 25, 2004 - 11:47
-

J'aimerais prendre contact avec le responsable du site de la Chartreuse. Quelqu'un sait-il où se renseigner ? Merci.

Slyv @forbidden - Places . be
June 26, 2004 - 00:31
-

Les fresques sont dans le bâtiment central, le plus ancien, qui est d'ailleurs classé au patrimoine architectural wallon.

Mel
September 25, 2004 - 04:19
-

slt, j'y suis allée ce dimanche moi le 04.03 , et stè la 1er x! en faite on étais 2 filles lol et c pas fort rassurant kom enroit mè wawww koi!!! visiter des batiments si grands , avoir la peur au ventre quand on monte lol!!! pour ce ki è du cient ns l'avons vu et il nous a fè peur !!! je trouv domachh de détruire l'endroit !! au kontraire ils devraient le faire visiter! site sympa ;)

xxxxx
June 26, 2004 - 00:25
-

j'ai vu ce fort j'y rentre et y resort mais!je n ai pas vu ces fresques pouver vous mindiquer leurs lieu?

soupart
August 28, 2004 - 04:41
-

Pour information: la destruction du site est en cours depuis début 2007. Les buldozer razent le site petit à petit. Seul les batiments principaux sont classés et ne seront démoli. Pour ce qui est du gardiennage, il y un gardien (jeune) qui habite juste à côté. Il suffit de lui demander et il vous ouvre sans problème le site (à vos risque et péril). Pour ce qui est des chiens, ils ne sont pas si gentil quand leurs maitre n'est pas là. Bonne visite.

Renaud
June 26, 2005 - 01:23
-

Je suis aller me promener à La Chartreuse ce dimanche... Encore une fois un beau patrimoine belge qui part à l'abandon... Y a-t-il réellement un Rottweiler à l'intérieur? Pcq le site est assez facile à pénétrer mais je ne tiens pas à y faire de mauvaise rencontre ;)

?>