Tout sur l'exploration urbaine...

Qu'est-ce que l'exploration urbaine?

On l'appelle UE, urbex, infiltration, urban exploration ou reality hacking en anglais. Ce terme a 2 significations différentes pour moi.

La première définition, la plus classique, est la suivante. Nous vivons dans la ville, la subissons, coincés dans les chemins tracés par les architectes bâtisseurs. L'exploration urbaine consiste à franchir ces limites dessinées par d'autres. Enjamber une barrière, franchir une porte, ramper dans un tunnel, ouvrir une trappe. Toutes ces approches et les recherches qui conduisent à la partie utilitaire de la ville, souvent très esthétique, constituent l'exploration urbaine. Des endroits où vous n'êtes pas supposés aller. Vous quittez la partie toute tracée. Vous explorez.

La deuxième approche est l'exploration des endroits abandonnés. Tourisme industriel, ou explorations décrépites. Souvent pourissant au milieu de la ville, à l'abri des regards, isolés du monde normal. Ici encore, c'est le dernier pas qui fait passer d'un monde à l'autre. Tout bascule. Un pas de plus. Ca y est. Vous êtes à l'intérieur. Vous explorez.

Une définition plus large écrite par Ninjalicious, "père" de l'exploration urbaine, peut-être consultée sur www.infiltration.org (lien en anglais). Voir aussi le livre du même auteur Access All Areas: A User's Guide to the Art of Urban Explorations.

Paris catacombs infiltraiton
L'hôpital du Valdor: une entrée troooop facile....

 

Comment?

L'exploration urbaine oui, mais comment ? Un peu d'éthique et quelques règles, matérielles ou spirituelles, que nous respectons...

- Pas de casse pour accèder aux lieux. Autant que possible, des autorisations sont demandées aux propriétaires des lieux, et sont souvent accordées. Dans certains cas d'abandon le plus total, nous préférons au contraire nous faufiler discrètement pour accèder à l'intèrieur. Ceci ne signifie pas que nous opérons le plus souvent en toute légalité, et nous ne pénètrons jamais dans un lieu par effraction. Nous pensons au contraire par nos photos pérenniser l'image de chaque site.

- Le respect des lieux visités. Pas de vol, pas de tags, pas de casse. Surtout ne pas oublier que d'autres visiteront ce site après nous et voudront également en profiter! Faire le maximum pour ne rien bouger, ne rien altérer. Nos explos sont faites 'sur la pointe des pieds'.

Paris catacombs infiltraiton
Une plaque datant de 1881, complètement taggée et rayée - Catacombes de Paris, Février 2005

 

- La sécurité: l'exploration urbaine est un hobby dangeureux. Que vous escaladiez une grue, déambuliez sur des planchers pourris, cotoyez des produits toxiques... les risques sont divers et variés. Une bonne connaissance de chaque milieu est absolument nécessaire et un équipement adéquat (casque, matériel d'escalade, éclairage, masque protecteur) adapté à l''environnement est requis. Nous vous déconseillons fortement de pratiquer cette discipline.

D'autres lectures...

- Silent UK
- Tchorski
- Ejectable
- Opuszczone
- Tomboy Urbex
- Les mirroirs de l'ombre
- Still Alive
- Souterrains & industries
- Residues
- Opacity
- Dust and Rust
- Lost Ground
- Neqo
- Schwarze Katze
- Focale Alternative
- Foantje
- 28 days later
- Sleepycity
- Derelicta
- Hours of Darkness





Il y a 21 messages
Nicolas – Aix-en-Provence
March 07, 2017 - 11:19
Merci pour votre site internet !

Bonjour Forbidden ! Juste un petit mot pour vous dire merci ! Merci pour votre mise en avant des lieux abandonnés, j'aime énormément vos photos, continuez comme ça à nous faire découvrir de nouveaux lieux !

Mes salutations,

Nicolas

Marwan – Paris
December 19, 2016 - 17:42
Magnifique

Un grand merci, merci pour vos reportages que je trouve documentés.

C'est une amie qui m'a conseillé votre site internet et je suis loins d'être déçu ! En tout cas cela fait bien rêver. Au fait, vous ne préovyez aucune exploration pour 2017 en suisse ?
Chaleureuse Salutations
Marwan

Marine – Montpellier
September 21, 2016 - 17:59
Magnifique

Bonjour,

J'ai découvres l'urbex grâce au blog "Une belge Un français" il y a quelques mois et je passe depuis mes journées à découvrir des endroits magnifiques grâce à des personnes comme vous. J'aimerais moi aussi effectuer ce type d'exploration mais je pense pas être assez expérimenté. Auriez vous des conseils notamment au niveau de la sécurité ? Y aurait t-il des personnes près de Montpellier qui seraient intéressés par une exploration en petit groupe (2 ou 3) ?

Marine

Astrid – Suède
July 12, 2016 - 16:40
Merci pour votre site

Bonjour Forbidden-places Juste un petit message pour vous remercier pour votre site qui contribue grandement à mettre en valeur les lieux abandonnés. Je suis par ailleurs fan de votre travail photographique... Bonne continuation, et merci de nous inspirer toujours plus!

Fred – Marseille
June 29, 2016 - 18:53
J'adore

Bonjour,

J'adore vos photos !! Cela fais quelques années que je me passionne pour les forbidden places, j'ai visité récemment le village de Courbefy situé dans le Limousin ainsi que la ville de Otzenrath en Allemagne l'année dernière. J'adore me promener dans ce genre d'endroit. Je me suis donné un objectif, en visiter 2 chaque année

Merci pour ce site et toutes vos photos.

Frederic

November 24, 2012 - 12:20
Excellente découverte !

J’ai découvert ce site via un autre blog, très belles photos et les lieux vraiment intéressants, qui finalement sont souvent à deux pas de chez nous ! Peut être il faudrait que je me lance dans ce type d’aventure ?!

alt0156 – France
May 30, 2012 - 12:58
-

Merci, merci pour vos reportages très documentés et vos sublimes photos. Je me suis découvert une fascination pour votre discipline. J'ai bien trop peur d'explorer moi-même alors vous arrangez bien mes affaires.

Je suis aussi tombée amoureuse des stations de métro parisiennes abandonnées (ou jamais ouvertes comme la station Haxo dont les photos sur internet m'ont fascinée), est-il prévu que vous les exploriez ?

Merci encore pour votre travail.

Lamby Julien – Spa (Belgique)
May 26, 2011 - 19:45
Waverly Hills

Bonjour tout le monde, tout d'abord un grand bravo, pour toutes ces photos qui semblent figées dans le temps ... et merci ... pour m'avoir permis de decouvrir un passion pour l' Urbex
Ensuite j'aimerais savoir ... j'ai entendu parler d'un sanatorium, le sanatorium de Waverly Hills, qui pourrais etre super interessant a visiter ... mais, si j'ai bien compris, il est consideré comme l'endroit le plus hanté au monde ... bon ... pas que j'y crois hein ... m'enfin ... lol ... J'aimerais savoir si un de ces quatres, vous pensez l'explorez ?? ^^ Car j'aimerais y aller également enfait mais ... tout seul ... J'ai un peu la trouille :p lol
En tous cas merci d'avance et bonne continuatin ... Julien Lamby 16 ans ...

David – Genève
December 20, 2010 - 13:45
Stresser au boulot ? Faites une pause sur Forbidden..

Merci pour ce site. Sans savoir pourquoi, j'ai toujours été attiré par ces endroits désaffectés. Peut-être l'envie de l'enfant qui aurait voulu être archéologue ? :-)
En tout cas cela fait bien rêver. Au fait, aucune exploration en Suisse de prévue ?
Meilleures Salutations

Devic
February 18, 2010 - 22:18
Moi, Lorenzo, amateur de bâtiments abandonnés...

Salut à tous, je m'appelle Lorenzo Devic et j'ai 13 ans, adolescents rêvant de liberté et d'évasion, j'ai toujours été conquis et séduit d'une certaine manière par les édifices désaffectés. J'habite à côté d'un ami très proche, né le même jour que moi, et, ensemble, dès que nous avons un temps soit peu de répit entre les évaluations excessives et les cours exagérés du cursus de la classe de 4ème et que la météo est favorable : Nous partons et explorons ! Certes, ce ne sont que de simples maisons abandonnées, Poste EDF délaissé ou cabane d'agriculteurs perdues par le temps mais pour nous, chacunes de nos trouvailles est un cadeau et à chaques fois que nous trouvons encore quelque chose d'exeptionnel à nos yeux de jeunes, dépassés par le système qui prend racine peu à peu autours de nous, nous rentrons et prenons une multitude de photos. Photos prise par un portable LG-KS 360, simple outil photographique à notre portée... Sachez toutes fois que vous êtes, VOUS et toute l'équipe derrière vous, un modèle pour nous, ne changez rien, continuez ainsi et souvenez-vous que vous avez de nombreux admirateurs...

Jean-guilhem – landes+montreal
June 19, 2009 - 14:20
-

Bonjour !

De tres belles photos, et les reportages qui les mettent en contexte y ajoutent un grand interet.
Super site, qui developpe en moi une envie irresistible de satisfaire mes pulsions d'urbexophilie, de cataphilie, et toiturophiliee (de bien grands mots qui font peur...), mises au placard depuis quelques mois du fait du lieu ou je suis actuellement! La seule frustration provenant du fait que beaucoup de ces lieux sont ephemeres (c'est aussi ce qui en fait leur charme...) et que je ne pourrait surement pas les voir avant qu'ils soient rehabilites ou detruits...

Des que je reviens a Montreal, je reprendrai mes excursions et je me mettrai a la recherche de reseaux! La Belgique et environs semblent aussi propices a l'exploration, en attendant de pouvoir peut-être un jour aller a Pripyiat (je remarque que c'est aussi en quelque sorte l'eldorado des adeptes du genre...)!

Peut etre une excursion en groupe la bas pourrait-elle voir le jour...

Sandrine – Douai
June 09, 2009 - 01:08
BRAVO !!!

Je tenais à t'adresser toutes mes félicitations pour avoir remporté le prix du concours "internet"

Cette victoire que tu as su construire me réjouit. Ce succès vient récompenser tout le travail que tu as réalisé.

Un grand merci à toi Sylvain pour toutes ces choses que tu nous fais partager.

Bonne continuation.

Lucas – France
May 14, 2009 - 22:23
Merci

Merci, et bravo pour toutes ces belles images.

Je trouve fascinants tous ces lieux empreints d'une vie qui n'est plus.

J'ai découvert votre site au fil des liens, en partant d'une ville qui est le plus belle exemple de ces endroits déserts.
Il s'agit de la ville de Pripiat (Pripyat) en Ukraine. Ville jeune, construite en 1970, sous le régime communiste et n'ayant vécu que 16 ans car évacuée de ses 55 000 habitants en moins de deux jours en 1986, il y a de cela maintenant plus de 28 ans, à la suite de l'explosion de la centrale de Tchernobyl, sa voisine.
Je n'ai, pour l'instant, l'occasion de la visiter qu'en images ou vidéos, qui m'emplissent à chaque fois d'une profonde émotion.

Merci.

JORdan – Toulon - Var
April 13, 2009 - 19:25
J'aime !

Vraiment, votre site m'as fais rêver, j'aimerais tellement pouvoir explorer comme vous . si vous connaissez un endroit abandonné vers Toulon, je serais ravi d'en apprendre la connaissance

Bruxelles5 – Bruxelles
April 05, 2009 - 23:22
Ce site est connu dans le monde entier .....

En exploration ce jour, je rencontre 3 jeunes Japonais, et que me disent ils "Do you know Forbidden-places"

J'adore ce site, je m'y rends quotidiennement pour y trouver de l'inspiration.

Bonne continuation

Michael – Marseille / France
February 03, 2009 - 14:19
BRAVO !

Un grand merci pour nous faire partager vos explorations (ça donne envie ) Et un grand bravo pour votre site !!!

John
January 17, 2009 - 23:34
votre site

j'aime votre site, j'ai pris le temps de lire tout, c'est vachement interessant...
Ca donne envie de vous imiter ^^
bye
john

Widen von den Zorgen – Paris - France
January 12, 2009 - 20:04
Voyage dans le temps...

Je viens de passer plusieurs heures sur votre site (très bien fait d'ailleurs!)...
J'ai regardé chaque photo , lu chaque description et historique des sites visités...

C'est dire mon intérêt pour votre travail!

Je voulais juste vous dire deux ou trois choses :

-Si vous venez visiter quelque chose dans la région Parisienne , je serai vraiment heureux de pouvoir vous accompagner (j'ai le matos nécessaire , la totale maitrise de mes gestes , le tout dans un format assez compact..) dans un de vos "voyages dans le passé"

-Combien de temps avez vous passé a Gary dans l'Indiana? Parce que je viens de voir le nombre de toitures délabrées qu'on peut y trouver grace a google earth , et j'imagine qu'il y a de quoi s'amuser plus d'une journée...

-Quand vous vous sentirez prêts pour vous aventurer en Ukraine , a Pripiat plus précisement , faites moi signe parce que je pense qu'il vaut mieux être trop que pas assez dans cette zone là du monde...

Merci encore pour toutes ces visites virtuelles et peut être a bientôt?

Deatharte – Firminy
May 13, 2008 - 00:44
Une nouvelle découverte

Un ami m'a envoyé un lien, comme j'aime beaucoup la photo, vers votre site. J'ai parcouru bon nombre de page, et j'ai découvert ce qu'était l'exploration urbaine... et j'adore !

Ce que vous faites m'intéresse beaucoup, peut être viendrais-je vous demander deux trois conseils, mais pour l'instant je vais voir s'il m'est possible d'expérimenter ceci =)

Bonne continuation à vous !

Benzo – Mamers dans la Sarthe, France
November 15, 2007 - 22:41
-

Salut a vous Forbidden-Places. J' ai regardé votre site avec beaucoup d' attention et je doit dire que je suis extremement impressionné par l' éxception de ses lieux majestueusement délabrer par dame nature qui reprend ces droits. Je suis moi même explorateur urbain depuis maintenant 3 ans et j' imagine tres bien ses sensations que vous devez resentir a chaque exploration. Mon terrain de jeu s' étant dans tout le nord Sarthe et ces environt. J' ai a mon actif plus d' une soixantaine de lieux abandonné comme de nombreuse maisons et fermes abandonné, quelque engards, un petit château, un supermarché et un aérodrome, le tout sans grand intérêt. Mais j' ai également deux sites qui pourrais peut étre vous intéressé. Le premier est un magnifique château du 19éme siécle qui aurrait était construit par la princesse Alice de Monaco, aujourd' hui il appartient a une tres grande usine d' agroalimentaire qui ses installer a proximité et il le laisse maintenant a son sort, sont état est tres bon, quelque meubles, quelque tableaux, le tout dispersé dans ces 11 chambres, 9 salle de bains, bibliotheque, sallons et 4 étages. Le deusiéme site ce situe dans un village, ou plutot sous un village, il sagit d' une anciénne carriére soutérraine reconverti en caves (s a cave parce qu' il y en a plusieur) pour y cultivé des champignions et aujourd' hui a l' abandon depuit quelque année, la plus grande de ces caves a était réquisitionner par les allements pendant la seconde guerre mondiale pour y assemblé les fusées V1 et V2 qui était lancée non loin de là (encore un lieu a explorer) pour bombarder l' angletaire (parrait il y aurrait encore le corp d' un allement en uniforme d' exposé dans cette cave, mais je ne l' ais pas encore trouvé), la longueur des galeries se compte en km ou circulait des tracteurs, c' est incroyablement gigantesque, j' ai errer une nuit entiere sans en voir le bout, un tres grand risque de si perdre et téléphoner pour appeler des secour sous terre, c' est mort ça capte pas. Mais moi j' ai un plan, en prime de grand hangars de stocage et bureaux. Donc si tous ça vous intéresse, contacter moi, je vous enverais des photos et si vous le voullez je me ferrais un plaisir de vous y conduir. En attendant de vos nouvelles, bonne exploration pour la suite et a+.

Apinwo – Roumanie
October 12, 2007 - 14:12
Fantastique!

Salut!j'ai cherche qqch sur l'Internet pour m'atestation et j'ai trouve ton site.c'est vraiment extraordinaire ce que tu fais.je te remercie pour les infos et pour les videos.j'ai reussi a comprendre ce que l'urbex est. Merci encore!