Les égouts de Bruxelles
| Type | Pays | Date | Sur la Carte | Etat | Intérêt |
Souterrain | ![]() Belgique | 2006-06-24 | Actif | **** |

Un explorateur urbain n'hésitant pas
à employer les techniques les plus avancées
pour cartographier ce complexe réseau souterrain.
Une balalde Odorante...
Le réseau d'égouts régional de Bruxelles compte au bas mot 300 km de canalisations. Sa construction remonte à 1867. On se ballade dans des portions de tunnels de formes et structures très variées, bâties au fil des ans; des pierres, des briques puis du béton. On y trouve aussi toute l’architecture d’un réseau d’égout de grande dimension : canalisations simples, ovoïdes, collecteurs, pertuis, bassins d’orage, etc.
Il est clair que la situation écologique vis à vis du traitement des eaux usagées de Bruxelles est loin d'être idéale jusqu'à fin 2006. La Senne, la rivière de la capitale, est entièrement souterraine, et longe le collecteur principal des égouts sous toute la ville; elle y est également reliée et sert de trop-plein en cas de débordement de celui-ci. A la sortie de la ville, la rivière est considérée comme 'biologiquement morte'
L'ouverture de la grande station de traitement des eaux Aquiris au premier trimestre 2007 améliorera considérablement la situation.

Un autre explorateur urbain monte la garde pendant que
son collègue explorateur utilise les techniques les plus avancées
pour cartographier ce complexe réseau souterrain ;-)
En attendant, la Senne reste l’une des principales sources de pollution de l’Escaut et de la Mer du Nord.
C'est un monde étrange et pénétrant pour les novices en la matière comme moi. L'odeur que je prévoyais atroce est masquée par des effluves savonneuses, créant un mélange subtilement nauséabond auquel on s'accomode finalement très vite.
Nous suivons un axe Nord-Sud, Schaerbeek - Bruxelles centre, une petite dizaine de kilomètres en ligne droite. Il fait frais et c'est l'été. Le retour par la surface en plein après-midi sera nettement moins agréable, surtout pour nos voisins dans le métro qui profiteront de nos émanations.
Une dizaine de kilomètre pas monotone du tout, où l'on croisera le métro, les grands boulevards, des galeries techniques, des collecteurs en tout genre, une infinité d'ovoïdes transversaux, la Senne bien sûr, et quelques rats agonisants...
En fond sonore: la circulation routière sous l'avenue de Vilvoorde, les bruits des voitures qui roulent sur les tampons résonnent dans les tunnels (que l'on peut arrêter en cliquant sur le petit lecteur ci dessous... )
Jolies photos des collecteurs de Bruxelles.
Mais on oublie qu'il existe des égouts de plus petites tailles.
L'odeur n'est pas si terrible que ça en sous-sol du fait du mélange des odeurs (cuisines, baignoires, machines à laver et bien sur; toilettes).
Ca fait 10 ans que j'y travaille, bien que la ville s'est séparée de ce domaine au profit de Vivaqua.
Splendides photos! Très beau reportage!
Bonjour:
je participe au projet Towards qui est la constitution d'un atlas subjectif de Bruxelles (www.towards.be) en collaboration avec
Recyclart, City Mine(d), Constant et les graphistes de Speculoos. De ce fait, je suis à la recherche de cartes de Bruxelles qui mettrons à l'honneur
les démarches cartographiques qui:
- assument une certaine part de subjectivité dans l'approche du territoire
- mettent l'accent sur des dimensions imaginaires, artistiques, poétiques, sociales, politiques, culturelles qui ne sont pas communément cartographiées
- ont fait l'objet d'une recherche particulière en termes de codes graphiques...
Je me demandais si quelqu'un été en possession de cartes de Bruxelles (ou dans lesquelles Bruxelles fait partie d'un réseau plus large) relatant de l'exploration urbaine (plan des égouts, de grues, d'immeubles,..)afin que nous les publiions en ligne sur le site de towards.
Si ça vous tente de participer au projet, pourriez-vous m'envoyer les cartes (de préférence en haute résolution) s'il vous plait.
D'avance un grand merci:
Antoine, stagiaire à Recyclart
Bonjour,
Je compte mener un projet radiophonique sur les sous-terrains, de la plongée aux égouts et autres cataphiles. Cela fait un moment que je souhaitai explorer ces lieux peu communs, et la plupart de mes projets mettent toujours en avant la marche et la découverte. Vu tous les sons qu'il doit y avoir, quand on m'a demandé de trouver un sujet sonore, j'ai sauté sur l'occaz!
Alors pour ceux qui souhaitent me faire partager leur passion, qui ont des contacts, des sites... ce serait avec grand plaisir que je recevrai votre aide!
Merci! (je compte également me rendre sur Paris, ce serait dommage de rater ces sous-terrains!)

bonjour tout le monde ,voici quelque années j'ai participé a la construction de la station de mêtro <
PS:bravo pour les photos
PS:quelqu'un pourrais t'il me dire si le tronçon de mêtro HEYSEL-AMANDIER est en service,moi je pense que non ,ce chantier dois faire partie des nombreux travaux inutile de bruxelle.
@+
Il suffit d'avoir Flash installé et Javascript activé!
Bonjour
J'aime les égouts mais j'ai Firefox Mozilla et je ne peut pas lire vos photos
Comment faire, les plugs-in ne fonctionnent pas
Merci

Super!
Merci Sylvain 
Toute l'info est la: http://www.eurobru.com/visag075.htm
Voila!
Effectivement, il-y-a bien le musée des égouts situé porte d'Anderlecht 
Je ne connais pas les heures d'ouverture malheureusement 
Bonjour, avec ma classe on compte aller visiter ces fameux egouts, apparement une visite (payante) est possible, vrai ou faux ? Est-ce lors de cette visite que ces photos ont été prise ?
Merci
Sans doute une des meilleures série de votre site... J'ai l'impression d'être plongé dans un monde parallèle !
c'est pas mal je trouve que la qualiter des photos son exeptionnel ,je me suis bien amuser merci.
je vous encourage a continuer .
a bientot miguel
Agé de 73 ans je n'avais jamais eu l'occasion de visiter les égouts de ma ville. A présent c'est chôse faite gràce à vous.
Toutes mes félicitations pour vos splendides photos
Bravo pour ce fabuleux reportage photo !!!
Magnifiques photos. Merci de nous montrer ces lieux qu'on ne peut (qu'on ne pense) pas visiter.
Pour le grand public, le service public coule de source. Moi, je dis que l'on doit être reconnaissant aux générations précédentes, aux ingénieurs et aux techniciens qui ont conçu et construit ces infrastructures pharaoniques (égoûts, réseaux routiers et ferrés, distribution d'eau, etc.)
Note pour l'&dministrateur: sauf erreur, si l'on veut prévisualiser son message, ...on perd tout (!?)
Depuis que jai appris en primaire que la Senne était sous Bruxelles, je rêve de la visiter, de passer sous les lieux que je connais si bien... Merci beaucoup pour ces photos, et br
Superbe reportage. Ca me donne envie d'y aller!
Quelle visite! Un peu long pour les non-initiés. Les photos sont magnifiques et j'ai pris grand plaisir à la randonnée. À voir pendant une grande crue. Courage photographe!et merci. 09 août 2007
C'est super !!
Magnifique photos. L'éboueur Parisien que je suis est obsédé de savoir ou finit les déchets que je balaie. Encore merci :)
on a l'image on a le bruit il ne manque que l'odeur même si on se fait une idée de l'odeur nauséabonde de belles photos tout de même, bravo tchorski

[en]
[es]