triage-lavoir-de-peronnes
Un monument de béton armé en pleine campagne, au milieu des terrils. Sa construction fut achevée en 1954 avec l'aide des "généreux" dollars américains du plan Marshall. De l'argent moyennement bien investi, car il sera fermé en.... 1959! On y triait et lavait le charbon provenant des carreaux de mines des alentours.
Le bâtiment est vidé de ses machines, il ne reste que des trous béants rappelant leurs emplacements, des rampes, des cuves de lavage en béton.
Ayant échappé de peu à la démolition, il est incrit depuis 2002 sur la liste du patrimoine de sauvegarde Wallon. Le bâtiment à l'abandon depuis plus de 40 ans fait l'objet aujourd'hui d'un projet de réhabilitation/reconversion.
En plein Hainaut naîtra entre autres: un Centre de Formation professionnelle pour les métiers d'art et l'artisanat contemporain, un dépot d'archives du royaume et... la collection des carottes géologiques de Belgique!
L'assainissement de cette immense friche industrielle prendra encore du temps et quelques 8 millions d'euro d'investissement. Le sauvetage de l'histoire locale de plusieurs générations n'a pas de prix...
Cette exploration urbaine constitue un vrai exercice de style pour les photographes à cause des jeux de contre-jours, des forts contrastes omniprésents et de l'architecture intérieure complexe et enchevêtrée.