Explorations Insolites d'un Patrimoine Oublié

Forbidden Places: Le Livre

Partez sur les traces de L’armée des douze Singes, de la ville natale de Michaël Jackson devenue ville fantôme, du village olympique berlinois de 1936, d’églises déconsacrées, de châteaux oubliés, d'anciennes gares ferroviaires aux locomotives rouillées, de prisons et d’asiles psychiatriques désertés, d’usines sidérurgiques abandonnées, de stations de métro fantômes…

Agrémenté de textes tour à tour explicatifs, oniriques ou mystérieux, cet ouvrage représente un reportage photographique aujourd'hui encore sans équivalent.

Paru fin 2009, réédité en mars 2012, coup de coeur Fnac, le livre Forbidden Places est disponible dans les bonnes libraires (mais il se fait rare!), sur Amazon, ou mieux, obtenez une copie dédicacée en me contactant directement!

A propos des Auteurs

Sylvain Margaine photographie et recense le patrimoine oublié dans le monde entier depuis 1998. David Margaine œuvre en tant qu'auteur compositeur interprète dans plusieurs groupes musicaux. On peut les éUcouter sur Trois ptits points et The little Psychedelics Flowerz.

Forbidden Places: explorations insolites d'un patrimoine oublié, de Sylvain Margaine avec les textes de David Margaine - 256 pages, 350 photos, format A4, belle reliure - Editeur: Jonglez - ISBN-10: 2915807817 - ISBN-13: 978-2915807813.

Prévisualisez un extrait du livre en cliquant ici!

Le livre est également disponible en anglais, italien et espagnol.



[ Forbidden Places book is available in English! ] [ El libro Forbidden Places esta disponibile en Español! ] [ Forbidden Places 'libro è disponibile in italiano! ]
[ Forbidden Places book is also available in English! ] [ El libro Forbidden Places esta tambien disponibile en Español! ] [ Forbidden Places 'libro è disponibile anche in italiano! ]

Add Comment

* Required information
1000
Powered by Commentics

Comments (18)

Sort By
Page 1 of 1
 
Moinet

Bonjour Sylvain!! nous sommes "bientôt" fin 2012!! Et j'aimerai savoir si le second ouvrage est dans les presses??
Impatient et assoiffé de vivre les photos des nouvelles explos!!
Je me suis permis de partager des photos , pour montrer ton génial passe temps!!
En attendant de voir de nouveaux clichés, encore et encore bonnes "découvertes" !!
Merci Sylvain.
Hervé

Sylvain

Boonsoir,
Merci beaucoup pour votre message!
Je suis conscient de ces erreurs. D'ailleurs le livre est épuisé, et une seconde édition va être bientôt imprimée... et ces coquilles seront corrigées!
Quant au tome 2, on va voir, sans doute pas pour 2012

Cordialement
Sylvain Margaine

CrAz

Bonjour,
Je viens de finir de lire votre livre et je tiens avant tout à vous féliciter pour le travail fait, je passe sur votre site depuis maintenant plusieurs années.

Par contre, je me permet de vous faire cette petite remarque (que je ne suis peut être pas le premier à formuler).
Certaines photo apparaissent plusieurs fois dans le livre.
C'est le cas pour la photo de l'escalier présente p.29 comme faisant part de l'hôpital de la Marine à Rochefort puis p.62 comme faisant part de l'hôpital d'Hudson River à NewYork.
C'est également le cas pour une photo présente p.146 (La mine de Cheratte) puis p.152 (La crypte).

Mais je me répète : bravo pour ce livre et pour ce site.
Un tome 2 serait une très bonne nouvelle.

Slyv

C'est dans l'air du temps, en effet

Tsutsu

Le livre est génial !
Peut-on espérer un 2e tome ?

Julya

Bonjour,

Je rentre à l'instant d'une visite des anciennes usines Royal Boch de La Louvière. Endroit magnifique, encore remplit de la présence de son ancien personnel. La moitié du bâtiment a déjà été grignotée par les buldozers. J'avais le coeur gros en pensant à tous les gens qui ont travaillé, offert leur sueur et leur art à cette entreprise. Des milliers de pièces non émaillées sont encore stockées, les ateliers des chimistes semblent encore en action, les plaques de sérigraphie semblent attendre une deuxième chance; une réelle âme se dégage de cet endroit.
Et chose non négligeable: il n'y a aucune dégradation, aucun vandalisme. Personne n'est venu tout détruire à coups de battes. C'est un bonheur de voir à quel point cet endroit dégage le respect des visiteurs. Si tous les endroits pouvaient finir leurs jours sans la malveillances des loubards, ce serait vraiment un bien plus doux départ...
Aujourd'hui nous étions huit amoureux du passé, inconnus l'un à l'autre, à se perdre dans les dédales de cette grande dame que fut et que restera Boch.

Frédéric DM

Bonjour Sylvain et David,

C'est par hasard que je suis tombé sur votre magnifique livre hier en librairie à Bruxelles. En le feuilletant, je me suis arrêté net à la page 188. C'est que j'ai habité pendant 20 ans en face de cet édifice (le cinéma Varia à Jumet), qui tombait peu à peu à l'abandon. Je l'ai connu comme cinéma de quartier, qui a ensuite mis à l'affiche des films porno à deux sous, puis la "reconversion" en dancing, les bagarres en rue, etc.
Mon épouse, quant à elle, a vécu des "colonies de vacances" au château de Noisy.
J'ai visité les Cristalleries du Val St Lambert lorsque cette entreprise était encore en activité.

Tout cela prend par les tripes.

Votre livre est dorénavant en première place dans ma bibliothèque.

shlimbo

Bonjour,
Je suis tombée sur votre livre en librairie hier, je n'ai pas pu résister, ayant déjà parcouru ce site et d'autres sur le sujet. Il est vraiment magnifique, cependant un seul regret: certaines photos perdent un peu de leur intérêt en noir et blanc. Toutefois, c'est un choix artistique qui se respecte. Dans tous les cas, je ne regrette pas mon achat, le bouquin fait vraiment voyager et c'est un très bel objet!

Antoine J

Je suis tombé par hasard sur votre site Internet et j’en suis resté bouche bée. Une vraie caverne d’Ali Baba pour les passionnés de photographie et plus particulièrement de sessions Urbex tels que moi… Bref, le paradis ! Certains seraient surpris par le fait que je puisse qualifier de paradisiaques ces clichés dans lesquels tout n’est que solitude, dégradation, insalubrité… Mais on retrouve dans ces lieux à l’abandon quelque chose de tellement beau. Il s’agit peut-être de l’empreinte laissée par le temps. Ces bâtiments désaffectés chargés d’histoire deviennent de véritables musées sous les bombes des graffeurs. Ces lieux qui ne doivent pas être oubliés m’intriguent, me laissent une impression étrange, comme un frisson dans le dos, parfois il semble que le temps s’y est arrêté, d’un seul coup, que tout à été laissé sur place. Je pratique un peu d’Urbex avec un ami passionné dans la région stéphanoise. En voyant que vous aviez réalisé un livre spécialement sur la photo urbex je n’ai pas attendu plus longtemps, j’ai craqué, je l’ai commandé, j’ai hâte de le recevoir ! J’ai passé une nuit blanche à vivre par le biais des photos de votre site toutes vos explorations urbaines. Merci de nous faire découvrir ces magnifiques endroits. Surtout, continuez de nous faire rêver !
Bravo !

Yves-Eric

... MA-NI-FIQUE, j'adore les ambiances particulieres de ces lieux, et on les ressents bien.... Bravo !!

Merci beaucoup, vraiment je regrette pas de m'être ainsi "choye" a Noel

YEM

PS: l'intruse se trouve-t-elle en page 29 ou 62 ? (ça m'a aussi donne l'occasion de bien rigoler... )

Caroline

Quelle bonne surprise d'apprendre qu'un livre vient de paraitre !
Je n'ai decouvert le site il n'y a que quelques mois et je me regale d'avance de reparcourir ces lieux et histoires sur papier.
Merci !

eyletters

Le livre est magnifique, les photos ne sont pas techniques mais reflètent bien l'âme qui continue à animer ces bâtiments, elles ont été réalisées afin que le lecteur contemple ces images avec émotion et nostalgie, c'est a mon avis cela le but de l'artiste et du photographe. Trop de photographes font de l'auto satisfaction en s'évertuant d'abord a réaliser de belles images techniques mais sans âme, c'est avant tout la course au matériel et aux objectifs très coûteux.
Félicitations également a David qui dans l'ombre a su habiller ces images d'un texte succint mais suffisamment historique
que pour donner un "vécu" a ces images.
Espérons que tous les deux vous n'en resterez pas là, une suite logique a votre magnifique ouvrage serait de nous montrer des bâtiments industriels abandonnés et leur éventuelle rénovation où transformation afin de leur donner une nouvelle vie, ce serait un nouveau challenge en perspective.
Bonne continuation et bien cordialement
Eyletters

jerome

Bravo pour votre livre que j' ai bien sur acheté en librairie , il est tout simplement magnifique !!!

Continué de nous faire rêve avec ses lieux oublié et ses photos vraiment très belle ......

Fox

Que dire a part, chapeaux!
superbe livre , avec des textes tres bien ecrit

Olivier

J'ai été trèsému quand j'ai vu ce livre sur la pile: vous avez réussi à capter ce que j'adore depuis tout petit et qui me pousse à visiter les vieux forts en montagne, les galeries abandonnées, les usines désafectées, etc.
Certaines de vos photos sont troublantes car il semble que les gens aient quitté ces lieux d'un coup, et comment est-ce possible. Tant de drames, de versions, s'ouvrent devant nos yeux et je suis resté 5 minutes devant certaines de vos photos.
Terrible de réussir à transcrire autant d'émotion dans des photos noire et blanc sans personnage.
Merci.

max

Salut,
On a pas encore eu l'occasion de se recroiser, mais super bouquin !
Et maintenant, je sais enfin où se trouve Ste Marie, Maison de la Baronne, etc !!!
Du très bon boulot en tout cas, encore bravo !
Max

landelle vincent

Bonjour,
Encore un but atteint de votre part, je vous fait confiance pour le contenu, je le découvrirai quand je me l'aurai offert.

merci pour pour ces histoires, et beautés visuelles.

vincent

Edouard

Salut Sylvain,

toutes mes felicitations pour la parution de ton livre,
je viens de voir l'apercu et franchement, il est tres bien fait,
des que je peux, je le comanderai via ton site.

Cordialement, Edouard.

Page 1 of 1