'hopital-civil-de-charleroi''hopital-civil-de-charleroi' Exploration urbaine: Hôpital civil de Charleroi

Hôpital civil de Charleroi

Type PaysDate d'explorationSur la CarteEtatIntérêt
Hôpital
Hôpital
Belgique
Belgique
2005-07-01Ca se trouve ou sur google map???Démoli**


Abandonné Ou Pas?

Ce grand hôpital fut inauguré par P.Meyers, "Ministre de la Santé Publique et de la Famille", le 3 octobre 1959. Sa construction était justifiée par l'accroissement important de la population de Charleroi et alentours.

Rénové de nombreuses fois, il sera toutefois abandonné à la fin des années 90, ne satisfaisant plus aux normes de sécurité . Il est alors moins coûteux de bâtir un hôpital flambant neuf.

Hôpital civil de Charleroi - Cliquez pour agrandir!
Le nouvel hôpital? Non non, celui-ci va être démoli!

Aujourd'hui, ses jours sont comptés, et les ferrailleurs se dépêchent de récuperer les rambardes des balcons par exemple ;-). L'hôpital sert également de terrain d'entraînement pour les forces spéciales de la police (on trouve de nombreuses douilles de balles à blanc), et le week-end... de terrain de paintball!

A ne pas rater: la morgue, en très bon état de conservation, mais pas pendant longtemps...

Septembre 2007: la démolition a démarré!





Il y a 36 messages
Decloux – Namur
November 24, 2012 - 11:43
---

2012: La construction d'un zoning industriel a commencé...Effectivement tout est rasé. Le site est constamment survolé par les avions d'une compagnie Low-cost

noël – sambreville
October 18, 2012 - 20:46
-

jai travailler a la contruction des ailes arriere dans les années 70,ses dires si je les connais de la racine au toit. cela fait mal de voir tous se gachis, il ne me reste que de bon souvenir de cette époque.c'étais un magnifique hospital.Merci au personne qui l'on immortaliser avec vos photos.

vince – Gosselies
September 27, 2011 - 23:30
-

pour information, tous à été raser il ne reste plus rien du tous

Disk
March 01, 2009 - 17:00
-

Yes le rayon de soleil......................et on c y acceder....en escaladant

Didier
February 09, 2009 - 14:34
-

Je vois que tu l'as déjà visité.....

February 09, 2009 - 11:26
le rayon de soleil

Didier – CHU de Charleroi.Hopital Vésale
February 09, 2009 - 10:01
Vésale

Toujours dans la région de Charleroi(Montignies le Tilleul), il y a aussi un endroit qui pourrait être intéressant. Il se situe sur le ite de l'hopital Vésale. Il est fermé et entourré de hautes barrières métaliques. Mais il ne doit pas être impossible d'y pénétrer. Il est exemple type des travaux inutiles et de la mégalomanie de certains politiciens des années 70-80.

Toute mes filicitations pour la qualité de vos photos.

Lucien – JUMET
October 12, 2008 - 17:20
-

j'ai vu batir cet hopital, et malheureusement j'aivu le démolir et je n'ai pas 150 ans, j'en ai tout juste 66, c'est dur de voir cela dans une vie, fier d'être jumetois mais fier d'être carolo, je pense ce que j'écris, il n'y a pas que l'hopital bien d'autres choses ont suivies, verlipack et je tairai le reste. Dans cet hopital bons nombres de membres de ma famille ont été soignés et contrairement à ce qu'on puisse pensé, bien soigné, mais quand on voit le terrain vague qu'il y a sur son emplacement, il y a de quoi pleurer et hurler sa colère. N'entrons pas dans des discutions politiques, pleurons seulement nos restes.

3x0d3
October 01, 2008 - 13:08
-

Et bien il y a plus de terrain d'airsoft actuellement.
tout l'hopital es détruit et a la place sera construit un centre de commercialisation industriel.

PC
January 22, 2008 - 19:12
A Nadia.

Salut Nadia,
Je me rappelle très bien de toi. Tu travaillais pour un docteur qui était le roi de la coloration capillaire. J'ai un souvenir de lui avec un tête vieux rose. Grand moment de colo !!!
Je me rappelle aussi d'une conversation avec toi sur la Forêt de brocéliande que tu avais visité je pense.
J'ai travaillé moi aussi au 5 avec Ph. Demoustier. Après avoir passé 5 ans à l'atelier au -3.
C'est fou de devoir se retrouver sur un site afin déchanger quelques propos.

Domi – jumet
January 22, 2008 - 13:56
-

j'ai moi aussi bcp de souvenirs dans cet hopital et je suis chocuée par ces photos même si il est vrai que le baptiment allait être détruit et qu'il vaut mieux casser "là" que chez les gens ...
Il y avait un bonne ambiance familliale qu'on ne retrouve dans aucun hopital de la région, j'ai hâte de voir comment va être le nouveau !!
Si ça t'intéresse j'ai des photos de la démollition du dernier morceau (je passais justement par là au moment fatal) je te les envoies ...
Domi

Nad – Thuin
December 19, 2007 - 16:05
Le vide

Je suis passé devant "mon hôpital" il y a peu et il ne me reste que les souvenirs de mon passage de + de 20, le bâtiment est complètement démoli, il ne reste plus que des gravas et du vide, vide aussi dans mon coeur.
Seuls quelques photos restent pour se remémorer son existence.
Comme tous les autres anciens de Jumet, il ne nous reste que des souvenirs des années passées dans cet endroit si chaleureux.
A mon tour de rendre hommage à tous ceux qui y ont travaillé et qui m'ont laissé un souvenir impérissable de ces belles années de travail passées en leur compagnie.
Je travaillais à la médecine du travail, j'y ai vécu beaucoup d'années au rez de chaussée, d'abord à la consultation puis à la physiothérapie pour finir au 5 ème étage. Je connaissais l'entièreté du bâtiment ainsi que la totalité du personnel et des médecins, je suis partie vers d'autres horizon, mais je ne vous oublierai jamais ni les années passées dans mon cher hôpital.
Sa fermeture a anticipé le départ de certains, le décès de collègues par exemple, d'autres se sont établis ailleurs, mais je suis certaine que Jumet a gardé une place dans votre coeur.
Il y avait dans cet hôpital quelque chose que l'on ne retrouve nul part, "de l'humanité, de la convivialité, de la châleur humaine et un esprit de famille".
C'est ce qui me manque le plus à l'heure actuelle
Chacun à ses préoccupations, son travail, la vie va tellement vite et le temps est si court, mais arrêtons nous un instant pour nous souvenir de ce que nous avons connus et vécu la bas.
Bonne fin d'année à tous ceux qui me liront et joyeux Noêl à tous.
Nadia

PC – Charleroi
November 24, 2007 - 21:24
Clin d'oeil

Sur la première photo il y a un plexi qui recouvrait une lampe.
Je voudrais rendre hommage à Jean-Jacques (peintre) qui avait un réel don pour écire au pinceau. On peu d'ailleur retrouver pas mal de ses travaux ça et là dans l'hôpitel.

PC – Charleroi
November 24, 2007 - 21:13
Juste du dégoût

J'y ai travaillé pendant 10 ans. C'est assez énorme quand on pense que j'en ai 40.
J'y suis entré tout en bas de l'échelle et je suis fier de dire que je suis arrivé au cinquième (étage de direction) sans l'aide de politico-dégeulasses.
De tout le groupe du CPAS Charleroi, c'était le seul qui était en bonus.
Je me pose ces quelques questions :
1) Que va devenir Marchienne maintenant que Jumet est fermé ? Avec quel argent et quelles magouilles politico financières et quels jeux de passe passe financier ils vont ariiver à mettre Marchienne à 0 en fin d'année ? Car avant, je peux vous l'assurer c'était Jumet qui casquait pour l'autre.
2) Qu'est devenu le fameux scanner acheter et revendu plusieurs fois alors qu'il n'a jamais quitté les caves de Jumet ? Rappelez-vous la première page des journaux d'il y a 12 ou 13 ans !!!
3) De mémoire, je pense savoir que le Châtelin à qui appartenait le site ainsi que les terrains de l'actuel GB un peu plus haut, là où était l'ancien sanatorium avait demandé qu'il y ai tjs sur ces terres quelque chose qui servirait aux gens etc ... et que c'est à cette condition qu'il lèguerait ses biens à sa mort.

Monsieur Wilgaut, je ne vous salue pas mais vous jette à la figure tout mon dégoût de ce que vous représentez.

November 14, 2007 - 14:13
dodo

que de carrelages frottés ainsi que des services entretenus que d'amitiés disloquées, que de bonheur, des pleures, tout ça pour ça!Qquel gâchit, merci a tout les gros bonnets divisé pour reigner! Vous nous avez cassés le moral mais nous en ressortons encore plus fort! Bon courrage à tous ceux et toutes celles qui ont connus comme moi cette belle et grande famille!

alexis
April 26, 2005 - 11:01
-

vu que je suis passioner par tous se qui touche a la mort et que part la meme occassion je travaille dans se milieu je me suis rendu a l hopital de jumet pour voir la morque et la plus rien plus de toit un question me brule les levres qu avez vous fait des clefs que vous avez pris en photos ?

RUDY
June 26, 2004 - 23:14
-

Voila ca y est je suis passe hier et tout etait a terre !!!!! quel choc moi qui a toujours connu cet hopital, j'étais un peu triste !!!!

franc
June 27, 2004 - 03:35
-

Quel gâchi la demolition de cet hopital, récent finalement! Les autorités auraient dû empêcher qu'il soit vendalisé. On nous fait croire que sa destruction etait inevitable: il aurait pû rester fermé jusqu'à une future réaffectation.

henri
June 27, 2004 - 06:07
-

a la date de ce jour la demolution est en cour je suis les traveaux jour aprés jour avec photos la morgue ainssi qu'une grande partie des annex sont deja demolis avis aux amateurs pour faire les photos il y a urgence

Nad
June 26, 2004 - 21:52
-

J'ai travaillé dans cet hôpital plus de 20 ans et j'aimais cet endroit, c'était un peu ma seconde maison. Nous respections tous notre lieu de travail, nous y faisions attention car il nous appartenait un peu. Quand je vois ces photos de désolation j'ai de la peine car quoiqu'on en pense Jumet était un hôpital conviviale, humain et plein de vie (même si parfois on y mourait) Je regrette sincèrement sa triste fin car il ne méritait pas cela. Cet hôpital a sauvé et soigné beaucoup de personne, il a fait énormément de bien dans la région. J'habite à + de 30km de cet endroit, mais je serais disposée à y retourner à pied pour le voir vivre comme avant sa triste fermeture. Nous savons tous que cet hôpital a été sacrifié (expropriation et magoules politico financière d'un certain monsieur ministre de la région et autre). Jumet dans sa mort rapportait encore de l'argent. De ce bâtiment, on aurait pu faire énormément de choses, même éviter de construire une polyclinique inutile après l'ouverture du nouveau CHU de lodelinsart. L'hôpital aurait encore pu fonctionner jusqu'à l'ouverture de ce nouveau centre hospitalier. L'aéroport a été une belle excuse pour le fermer. J'ai travaillé la bas avec les quelques nuisances sonores des avions que nous n'entendions même plus. Depuis son ouverture l'aéroport existe et on cohabitait très bien ensemble, alors quelques années de plus n'auraient rien changé. Il fallait juste repenser l'hôpital et le garder encore une dizaine d'années avant de le reconvertir. Le pouvoir de l'époque en a voulu autrement et a semé dans nos coeur beaucoup de tristesse et de malheurs. Beaucoup des anciens de Jumet regrettent cet endroit et surtout notre grande camaraderie et fraternité. J'ai passé les plus belles années de ma jeunesse la bas et je suis fière d'y avoir travaillé. Nous sommes un peu comme une famille éclatée et séparée, beaucoup d'entre nous n'oublirons jamais à qui nous le devons.

le bunkerophile
June 25, 2004 - 22:59
-

Très bel endroit... à voir de toute urgence ^^

kairet
June 27, 2004 - 07:59
-

à ce jour c'est encore pire car l'on commence vraiment à dèmolir l'hopital!!Voila le rèsultat de 30 ans de majoritès absolue du socialisme à charleroi!aujourd'hui,ironie du sort, c'est que le nouveau bourgmestre de la ville(mr jj viseur)qui n'est pas du PS heureusement habite la mème rue que l'hopital.avec une gestion correcte de l'argent public nous aurions pu rèabiliter le site pour de nombreux projets!malheureusement ce ne fut pas le cas;j'espère qu'aujourd'hui cela va changer avec le cdh et le mr au pouvoir de la ville

renée
June 26, 2004 - 23:11
-

Ce bâtiment fait partie avec sa démolition des travaux inutiles de la ville.Sa rénovation aurait pu permettre aux plus démunis de pouvoir avoir un toit a un prix des plus décent que les logements actuels.L'ancienne piscine de Charleroi a bien été rénovée elle.

Val
June 27, 2004 - 00:19
-

Bâtiment toujours présent !

marc
January 25, 2005 - 00:40
-

a mon avis il est pas pres d etre abatut car il doiit avoir de l amiante

max
December 26, 2004 - 11:23
-

cet hopital n'aurait jamais du fermer c'était un très bon hopital de proximité plutot que de le délocaliser vers le futur hopital civil de charleroi

Dimitri
November 24, 2004 - 21:19
-

et oui moi aussi j'ai été infirmier aux soins intensifs et chir cardiaque pendant quelques années dans cet hosto, cela fait froid dans le dos de voir ce gachis politico désastreux

sphynx
November 25, 2004 - 01:34
-

ou faut t'il demander pour jouer au paintball la ?? on est une équipe, on est une dizaine, et on a tout le matériel, ils nous manke un bon endroit pour fair des match de paintball, est ce possible de savoir a ki faut s'adresser ou koi? svp merci de repondre

regis
October 26, 2004 - 05:05
-

vous avez eu 1 chanse pas possible de trouver les clé de la morgue car m1tenant elle est completement détruite

gregory
September 25, 2004 - 11:29
-

bonjour sais pour savoire qui il faut demande l otorisation pour jouet au painball on est equipe de8

boel remy
August 28, 2004 - 00:32
-

bonjour on dois ce renseigner a qui pour pouvoir jouer au paintball dans le batiment merci

bayet
August 28, 2004 - 09:56
-

et dire qui manque des bâtiments pour seul sens abris ou démuni quelle gâchis pour tous ses gens

martine
July 28, 2004 - 05:23
-

mon mari a travailler + de20 ans dans cette hopital quelle deception de voir un telle batiment detruis quelle gachis

Thomas
May 27, 2005 - 05:37
-

rolalala qu'elle batiment c'est incroyable j'aurais bien un truk a proposer mais bon si le terrain et deja prit :p

alexis
April 26, 2005 - 03:00
-

ok merci c est vrai qu il ne reste plus grand chose de l endroit enfin nous ne somme rentré que dans la morgue parce qu a mon avis dans l hoital l etat dois etre de pire en pire et il ne dois plus resté grand chose....merci pour la reponse alexis ;-)

Slyv @ forbidden-places
April 25, 2005 - 13:00
-

Les clés? Je les ai raccrochées à leur place lors de ma première visite (Juillet 2005). J'y suis retrouné en 2006, il ne restait plus rien de l'endroit.

?>