'la-ville-fantome-de-gary-indiana''la-ville-fantome-de-gary-indiana' Exploration urbaine: La ville fantôme de Gary, Indiana

La ville fantôme de Gary, Indiana

Type PaysDate d'explorationSur la CarteEtatIntérêt
Bâtiment public
Bâtiment public
Etats-Unis
Etats-Unis
2006-08-12Ca se trouve ou sur google map???Menacé****


Une Ville Sans Avenir?

Exploration de 2006. Les 100 ans de Gary. La ville a été crée en 1906 par la United States Steel Corporation, au bord du lac Michigan. Créée de toute pièce pour subvenir aux besoins de l'industrie sidérurgique alors florissante. La ville atteindra jusqu'à 200,000 habitants.

Les années 80 marquent la fin de cette belle époque. Les blancs fuient la ville (white flight), chômage, insécurité et délinquance s'installent.La villes se vide peu à peu, c'est le début de la fin. Le triste record du plus haut taux de criminalité des Etats-Unis est atteint. Aujourdh'ui, les beaux bâtiments sont rasés un par un pour faire place à de grands vides.

Plus d'infos sur Gary? Jetez un coup d'oeil à l'article de Wikipedia.

 

 





Il y a 43 messages
Juan – France
February 22, 2014 - 07:05
3 villes aux usa en ruines

Cairo dans l'illinois, Detroit dans le michigan, Gary dans l'indiana, 3 villes qui sont bien en ruines et c'est dommage

deB – France (Bdx)
February 09, 2013 - 12:57
-

Ca me fait penser à The Walking Dead ou a Revolution (séries américaines post-apocalyptique) c'est sympa et sordide en même temps.

PS: J'adore votre site, et vos photos !

Teddy – Belgique
June 22, 2012 - 08:59
Site officiel

Waouw. Ca contraste très fort avec leur site officiel : www.gary.in.us

Superbe photos.

Ted

Juan – drome
November 02, 2011 - 05:53
-

Gary n'est pas une ville fantome, il y a toujours +97000 h en 2011, c'est la ville ou est né Michael Jackson aussi ^^

Ariane Mostert-Bellemare – Québec
June 30, 2010 - 19:15
-

C'est triste à voir... Tout ça détruit et sans avenir... Il faudrait aider les villes comme Gary!
École, théâtre, église... tout détruit, il ne reste donc plus rien d'habitable? C'est fou... et les pauvres gens qui n'ont nul par ailleur où aller...
Les photos sont belles...
C'est bien qu'il y ait encore l'affiche des Jackson Five.

tetsuo – tullins, rhone-alpes
June 30, 2010 - 14:31
-

c'est marrant toutes ces réactions horrifiées par ces photos. Perso je trouve ça très beau - bien que j'aime pas ce mot - cette sensation de temps figé qui s'est écroulé sur lui-même. Plutôt qu'un simple cadavre de béton en putréfaction, j'y vois plus le souvenir de la vie, le vestige de milliers de vies, plus ou moins enfouies dans le passé, loin de la violence du présent et à l'abri des peurs du futur. Une journée là-bas est sûrement moins toxique et nauséabonde (dans tous les sens du terme en fait) qu'une heure passée dans n'importe quel centre-ville bondé.

Le genre de site qui fait rêver. j'ai fait qu'une seule exploration d'un lieu abandonné, c'était beaucoup moins impressionnant mais ça vaut bien son pesant de cacahuète mais c'est vraiment le genre de trucs qui me tente l'exploration urbaine.

viviane – la rochelle
March 10, 2010 - 19:17
-

je suis horrifiée de voir cette ville si détruite
c'est d'un sinistre pas possible
et voila des villes qu'il faudrait aider

stephanie
August 12, 2008 - 23:40
-

evidemment que quand on prend sur soi de visiter ce genre de lieu,il ne faut pas se faire d'illusion,ça sent l'abandon,la solitude,voire la mort,ça doit etre completement malsain,ce qui n'empeche pas ce lieu d'exercer une certaine fascination...une certaine curiosité...ce n'est pas toujours explicable,car cela nous echappe ou nous parait inconcevable...pour ma part,je pense bien sur que la fuite en avant de notre civilisation y est pour quelque chose mais il y a des raisons et pour cause!bien plus sinistres helas.certains endroits sont à mon avis totalement toxiques ou malsains,la mort a frappé ,la guerre,les armes ,la maladie,c'est surement bien pire que les histoires de manoir ou de chateaux hantés qu'on pouvait entendre etant petit.

Pascal – Boulogne
August 10, 2008 - 17:03
Les délires des uns et des autres

Je suis passé en 1979 à Gary, la ville était déjà mourante et dévastée. Ca n'a RIEn d'un endroit que l'on veut visiter, on y passe en serrant les fesses, c'est sinistre à mourir.
Ceux qui trouvent ça photogénique peuvent toujours aller y faire un tour, ils seront bien reçus !!
Quant à l'explication du capital qui tue tout, quelle connerie !! Va faire un tour à Tchernobyl, Bill.

Simon H. – Goshen IN
July 21, 2008 - 20:00
-

J'y étais le WE dernier et c'est effectivement hallucinant, la ville meurt lentement et y'a des rues entières de bâtiments vides et à l'abandon...

Yuri – France
July 14, 2008 - 18:06
Et maintenant?

Salut, ces photos sont géniales!!! Il existe une station balnéaire abandonnée a chypre, "varosha" qui ressemble a ça, c'est incroyable, mais je voudrais savoir, maintenant en 2008, que se passe t-il dans cette ville? sur wikipedia il est écrit comme si c'était un ville parfaitement vivante, quelqu'un sait ?

Piero
May 04, 2008 - 07:07
-

Merci pour ces photos frappantes. Ces lieux sont d'une beauté fantomatique...

Simon H. – Goshen, IN? USA
February 26, 2008 - 19:58
Impressionant !


Cette ville morte est impressionnante...

kendal
February 08, 2008 - 18:11
-

sa métonerai que cette ville et servi de model pour le film de silent hill,pour les texture il se sont tous simplement informé sur des image du jeux et de batiment abandoné,quent a la ville ou ils ont tourné c'est une ville qui né pas abandoné et se trouvent au canada.
sinon c'est vrais que sa fai beaucou penser à silent hill,et je doit dire qu'ils ont assuré sur la prise de photo,bravo se son des image repousante mes atirante a la fois

PS:desolé pour l'ortographe j'ai mes raison

stéphanie
February 01, 2008 - 15:42
-

c'est vrai que ça fait vraiment penser à silent hill,c'est hallucinant;rien que l'etat des murs sur certaines photos;en tout cas je suis tombée là vraiment par hasard, et j'ai bien envie de m'interreser au vaste sujet des villes fantomes des maintenant;les post de jako et laurent m'ont intriguée egalement j'irais jeter un coup d'oueil sur la ville fantome de "pripyat".

laurent – bretagne
January 28, 2008 - 23:57
sur pripyat.....

Pour sobi,il existe un site:pripyat.com qui est en ukrainien mais les images sont saisissantes et parlent de l'ampleur de la catastrophe de tchernobyl,de meme pour cette ville,sur le site youtube.com,dans:rechercher,taper "pripyat" et vous aurez pleins de films racontant son histoire terrifiante!!!!!il y a meme un film sur son dernier jour d'existance lors de son évacuation le 27 avril 1986......bon visionnage...

Jako – Paris
January 12, 2008 - 14:37
-

En réponse à Sauerkraut, je pense qu'effectivement, Gary a participé à l'univers de Silent Hill, mais honnêtement, je vois plutôt Prypiat comme principale source d'inspiration: une grande ville abandonnée à la suite d'une catastrophe... Puis entre nous, à comparer les deux villes, le côté Silent Hillesque ressort beaucoup plus dans cette malheureuse ville de Prypiat (RIP) :/

Hnas
April 27, 2005 - 04:27
-

C'est via le site internet du SOIR que j'ai eu connaissance de ce site. Tout simplement formidable les photos. Chapeau pour ces expédition urbaines. Et pour finir ma réponse à Jran-Claude à propos du CAPITAL: il construit et il détruit. Il fait ce qu'il veut le capital. C'est ca l'inadmissible.

Sobi
June 27, 2004 - 00:14
-

Superbe exploration ! et en parlant de ville fantôme, à quand Tchernobyl ? cela fait un moment que je surffe sur le net à la recherche de photos sur cette ville laissée à l'abandon depuis plus de vingts ans. A mon avis ça doit vraiment valloir le coup ! bonne continuation

Sauerkraut
June 27, 2004 - 01:36
-

Certaines personnes ont evoqué "Silent Hill" à propos de Gary dans les commentaires. En fait, la ville a littéralement inspiré les créateurs du jeu et du film. C'est l'ambiance de cette ville qu'on tenté de reproduire les créateurs des jeux et le réalisateur.

vincent
June 25, 2004 - 11:36
-

Salut Sulvain, C'est toujours avec un grand plaisir que je me promène "chez toi". J'admire le travail et surtout... j'envie! Superbe reportage. Merci

Neod
June 26, 2004 - 01:05
-

ouhaa trop beau sa me donne envie d'y aller je suppose qu'elle va etre entierement abatue domage

franck black
June 26, 2004 - 06:19
-

tout simplement génial on se croirait sur une autre planète ça donne envie de faire un trip au USA

Quentin Dervaux
January 25, 2005 - 00:17
-

Magnifique exploration j'adores l'idée qu'une ville si grande et put être abandonée !!! J'ai peut être une exploration pour vous dans la vallée du Hoyoux (anciens ateliers spécialisés dans la mécanique)

Olivier Vancayzeele
January 25, 2005 - 04:31
-

Les couleurs et la lumière font des ambiances particulières. Les villes abandonnées sont attirantes car elles excitent notre imaginaire. Les photos sont de qualité... Dommage qu'il n'y en ait pas plus. Merci beaucoup de nous faire partager vos découvertes.

jacques
June 25, 2004 - 22:39
-

bravos pour vos images, c'esr toujours un réel plaisir que de vous regarder.

Jean-Claude
January 25, 2005 - 01:28
-

Le CAPITAL détruit la planète et les êtres humains sans la moindre vergogne : cet exemple et ce site en sont la démonstration flagrante pour ceux qui en doutent encore. Il ne faut pa s pleurer sur les ruines mais ... construire grâce à elles un monde plus humain pour les prochaines générations

jean-luc urbain (providencia)
June 25, 2004 - 12:29
-

Ha oui! Super trip... on peut donc encore trouver une mine d'or aux states, Sans chirurgie, avec esthétique! Luxe ;) Bonne M... pour la suite du voyage.

brigitte
January 25, 2005 - 02:38
-

les photos sont superbes!mais quel dommage et quel gachis!

Slyv @ forbidden-places
November 24, 2004 - 10:52
-

@ Nancy: je ne suis pas sur que l'affiche soit originale, on m'a dit qu'elle avait été rajoutée par après. Mais ça ne change au rien au fait qu'elle y est pour un petit moment encore!

Nancy Gravel
November 24, 2004 - 17:02
-

Je suis heureuse que l'affiche des Jacksons five y soit pour toujours.

JOHNNY
November 24, 2004 - 23:34
-

Excellent, franchement ce site est génial

streetwalker
October 26, 2004 - 10:06
-

bon ben moi jadOre mj merci de lavoir mentionner

philippe
October 26, 2004 - 09:55
-

http://psychotherapeute.blogspot.com/ Tombé par hasard sur votre site ! Superbes photos ! Bravo ca donne envie d'y aller!

Nicolas
August 28, 2004 - 02:16
-

Encore une possibilité d'acquerir des batiments?? A qui s'addresser??

Helen
August 27, 2004 - 23:44
-

I love it since my favorite star bore here: Michael Jackson!

Helen
August 27, 2004 - 23:43
-

Wonderful City of the USA!

Sam
August 27, 2004 - 13:03
-

Non la ville est en plein "plan Marshall". Il y'a eu pas mal de donateurs qui ont offert leurs argent ou leurs compétences en démolition et en architecture pour rebatir la ville sur de nouvelles bases. D'ailleurs l'aéroport va être agrandi et les investisseurs achètent en masse des terrains et des baraques en vue de les revendre un jour. C'est pas pour demain la veille car c'est une des villes les plus dangereuses, le niveau d'éducation est parmi le plus faible et la ville est batie sur du sable.

Pierre-Olivier
July 27, 2004 - 23:33
-

Facsinante cette ville... Cela change des éternelles ghost towns de l'ouest, toujours les mêmes baraques en bois, ça finit par lasser. Là, c'est vraiment impressionnant. Mais la ville est-elle vraiment morte? Sur d'autres sites, on voit des voitures neuves et le site officiel de la ville fait comme si de rien n'était. Facsinant, je vous dis... Sinon, bravo pour l'ensemble du site, c'est très beau et même parfois franchement inquiétant.

Slyv @ forbidden - Places . be
July 27, 2004 - 22:31
-

@ neod: merci pour le lien, je ne connaissais pas. Cette page m'a fait bien rire. Les projets '2006' n'ont évidemment pas été entrepris. En effet, la plupart des phototos montrées ici proviennent de lieux listés dans ces fameux projets...

neod
July 27, 2004 - 14:30
-

d'apres le site officielle y aurai des projet pour gary la ville n'est peutaitre pas encore morte http://www.gary.in.us/cityprojects2006.asp

Majiin Bobo
June 25, 2005 - 18:31
-

Un grand bravo pour ce "reportage" je suis tombé decu en cherchant des villes famtome sur le net. Et comme le commantaire de "hipolyte" je me demande si certain décors non pas servis pour tourné "silent hill". En tous cas, je tient encor a vous félicité, Bravo!

Hipolyte Buro
April 25, 2005 - 13:13
-

Bravo pour ce "reportage"! Je me demande si cette ville n'a pas servie pour le tournage de Silent Hill ? Même atmosphére malsaine et sombre ... Continuez comme ça et merci !

?>