Le Livre D'Or De Forbidden Places


Exprimez-Vous!

Exprimez-vous ici! Vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez laisser un mot dans le livre d'or ci-dessous.

Vous pouvez également utiliser les commentaires sur chacunes des pages explos.Les dix derniers commentaires sont repris au bas de cette page.

Add Comment

* Required information
1000
Powered by Commentics

Comments (525)

Sort By
Page 3 of 18
Krys

Oui merci pour ce site internet avec ces 75 reportages photos. Je l'avais découvert il y a quelques années puis tel un de ces 75 sites je l'avait oublié au fond de mes marques pages. Un plaisir de parcourir des heures durant tous ces lieux ayant eu une vie, ayant vu passer des générations, marqué les esprits d'innombrable personnes à travers le temps. C'est plaisant de voir ces lieux immortalisés à jamais avant leur démolition, délabrement ou réfection. J'apprécie beaucoup la présentation "historique", même brève de chaque lieu tentant ainsi d'aller au delà de la traditionnelle "galerie trophées des lieux visités". On voit aussi une évolution dans le style photographique entre les premiers reportages et les derniers en date mais le tout est des plus plaisant. Merci de m'avoir permis de m'évader du "monde frénétique des vivants" pendant de nombreuses heures pour découvrir une face cachée, oublié, inconnue de ces sites en tout genre. Merci et bonnes explorations futures :-)

Armand

Bonjours Noa, moi aussi je suis un grand adepte des usine, bâtiment... désaffectés pour m'en mettre plein les yeux. Je suis tout a fait partant pour partie avec vous, être ton partenaire et ce serai avec grand plaisir.

psystyx

Je cherche a rassembler du monde pour l'exploration de tte ruine, friche etc... Près à bouger partout pour le plaisir des yeux!

En réponse a Noa Kean.

Noa Keane

Je cherche un/une partenaire pour mes sorties. Je suis sur Troyes mais tourne à 100km à la ronde. Tout univers désaffecté. N'hésitez pas à me contacter via mon site. Bonne quête.
NB: je suis en fin de trentaine mais vive, donc je sais sauter les murs and co, peu importe l'âge du volontaire

Marc LORENT

Je veux d'abord vous féliciter pour votre travail. Vos photos sont des photos d'art, magnifiques et de plus, elles permettent à des personnes qui ont fréquenté certains des endroits photographiés, comme moi, de raviver les souvenirs : c'est magnifique, je dirai même essentiel. Je voudrais cependant apporter une précision à propos d'INTERPROCHIM. INTERPROCHIM n'était pas une usine de traitement de statues en plâtre comme vous l'écrivez, mais bien un entreprise de traitement de surface des métaux, comme le chromage... Lorsque j'étais responsable de production de l'armement à COCKERILL (aujourd'hui CMI) à Seraing, je confiais le chromage des tubes de canon de 90 mm à INTERPROCHIM, car ils étaient les meilleurs d'Europe dans ce domaine. J'ai donc très bien connu Monsieur BOULANGER, qui en était le patron. C'était un personnage hors du commun, spécialiste en traitement de surface, mais dont l'autre passion était la copie et/ou la restauration des œuvres d'art. Il avait, pour ce faire un autre atelier à Bruxelles, que j'ai pu visiter, et qui est entre autres, l'auteur de la copie du christ de Tancrémont, le plus vieux crucifix du monde, la restauration de stuc au palais de Laeken, et la copie de nombreuses œuvres de l'Égypte ancienne. Je signale que toutes ces copies étaient construites pour être exposées à la place des originaux, dans le but évident de sécuriser ceux-ci. Alors, pourquoi des statues chez INTERPROCHIM ? Lorsque Monsieur BOULANGER est décédé, tout s'est écroulé, sans doute les héritiers ont-ils vendu l'atelier de copies d'œuvres d'art, et ont-ils dû le vider, transférant à cette fin tout le stock dans les ateliers d'INTERPROCHIM, elle aussi arrêtée. C'est la seule explication que je voie, mais en tout cas, à l'époque de la pleine activité d'INTERPROCHIM, on ne pouvait y voir aucune statue !!!

Charlotte

Bonjour!!

Je m'apelle Charlotte, j'ai 20 ans et je suis photographe amatrice.
J'ai décidé de me lancer dans l'URBEX, j'ai déjà exploré certains endroits mais rien d'extraordinaire...
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de bien vouloir m'indiquer quelques lieux insolites, à l'abandon, grunges, sur Strasbourg et ses environs?? (merci de les faire parvenir sur mon adresse mail Charl0tte67@live.Fr)

Je partagerais volontier mes photos!
Merci d'avance !

Stephane

Bonjour,

Je n'ai pas vu dans le site la minoterie de Marquette lez Lille.

C'est ma seule visite de site interdit. Elle vaut quelques photos.

Stéphane

Astrid

ALLEZ JUSQUE DOEL, VILLE ABANDONNEE DU COTE D'ANVERS, CA VAUT VRAIMENT LA PEINE.
IL Y A MATIERE A TRAVAILLER, ET DE SPLENDIDES PHOTOS A NOUS MONTRER

Lilian

Bonjour, je suis de lorraine et je cherche des camarades de jeux pour faire de l'urbex en Lorraine, vous pouvez me laisser un message lilian.manue@neuf.fr Merci

mat

Bonjour a tous!
nous cherchons du materiel video d'archives (ou photo) de la bataille du Somport dans les annees 93/94. Si vous savez ou le trouver merci de me contacter. MatthieuATnotsocrazyDOTnet
bonne journee!

Ubere

Juste un petit passage pour te saluer, suite à notre rencontre, 10 fois sur la friche de dimanche.
A bientôt.

lefevre

Bonjour, après une émission passée à la tv sur l'urbex, je suis tombée amoureuse, déjà toute petite j'allais visiter des endroits abandonnés, que de souvenirs dans la tête, dommage qu'à ce moment là pas de numérique, je me souviens d'une piscine en plein air et d'un ancien cinéma, un peu plus tard une usine en bord du chemin du halage, d'un ancien bâtiment et d'un vieil hôtel, peut être y aurait il moyen que je retrouve l'ancienne usine près du halage, cette fois ci prendrait des photos, pour les autres endroits, il n'existe plus. Il y a plus ou moins un an je suis allée sur l'ancien circuit de f1 de nivelles hélas reconverti en zoning mais qq mètres de pistes encore en vue. Dans les prochains jours je compte allé visiter le cimetière de locomotives que j'ai su localiser ainsi que le charbonnage de la forte taille. Merci pour ce site que je trouve superbe.

Thibauld

Cool le site!
Je cherche néanmoins un ami urbexeur de +/- mon age (18-19) pour faire des spots dans la région liégeois. Me contacter ? tib010@hotmail.com

camille

Bonsoir,ce soir j'ai vu le reportage d'envoyé spécial sur france 2 et cela m'a donné envie de vous écrire. Je ne fais parti des urbexeurs mais je connais votre site internet et vos photos font rêver. Avec mon ami nous avons repéré un site très intéressant en centre ville. Nous faisons des recherches sur ce site mais nous avons un peu peur de nous lancer...Oui nous avons songer d'y pénétrer. Mais comment faire quand on est novice et où il est difficile d'y rentrer...?

chery

Bonjour, je fais de l'exploration urbaine de différents sites "abandonnés". Voir ici, chery-photographies.blogspot.com pour ma dernière excursion.

De manières générales, il s'agit de sites appartenant à des collectivités locales. J'y fais juste des photos, je ne touche à rien, je n'emporte rien...

Je considère cela comme de l'archéologie urbaine, mais je me pose la question. Qu'est ce que je risque vraiment, juridiquement en m'introduisant dans des chantiers interdit au public, et en publiant les photos sur le net?

Merci de vos réponses.

Hastou

Je visitais un hôpital abandonné en début de semaine et sur un tableau, dans la salle de classe, il y avait l'adresse de ce site. Je viens donc de découvrir de fabuleux endroits, de visionner de superbes photos et de nourrir mon envie de continuer à explorer.
Félicitations et longue vie à vous !

Léo

Coucou , je suis assez content d'avoir vu votre site , j'aime vos photos , je suis aussi avenant pour partir à l'aventure , cet été j'ai pour projet de découvrir les catacombes de paris , ( pas celle avenue denfert rochereau) , s'il ya des gens qui peuvent me conseiller voici mon e-mail , leonard123@hotmail.fr ,
Longue vie à votre site

@++ Léo .

alicia

Des photos magnifiques, tous les albums témoignent de quelques choses, pour certaines photos on est pris aux tripes pour ma part les photos dans les hôpitaux m'ont beaucoup surprise et je n'aurai jamais imaginé des villes ainsi oublié...qui sont la souffrance du temps.
SURPRENANT voilà la définition de ces photos.
Bonne continuation.

HAMON

Bonjour Eric !!

tu ne vas peut être pas te souvenir mais nous avons passée le nouvel an 2011 ensemble à ton retour à la goutte;

J étais avec Jocelyne et son fils Walter.

Juste un petit message pour te faire part de mon soutien dans tes nobles actions pour l environnement et TA superbe vallée.

Merci.

JP Moutte

Bonsoir, j'apprecie beaucoup l'exploration de lieux abandonnes, riches d'histoires, de poesie, de mystere et je garde un souvenir tres vif de quelques expeditions personnelles (la Power Station de Londres avant qu'elle soit reprise par la Tate Gallery, la Maison d'arret Ste Anne a Avignon, l'Institut zoologique de Bordeaux, entre autres) mais je n'ai ni votre talent ni votre courage... Un grand bravo donc, visiter votre site et partager les souvenirs de vos explorations est a chaque fois un grand plaisir.

Mika

hello
ça te dit une petite expo photo ou vidéo au rockerill pendant charleroi 1911-2011 ?
tutto bene ?
mike

Sacha van Caubergh

Bonjour,

Je suis passionné de photo, et mon thème de prédilection est les sites industriels abandonné, j'ai recement visiter les forges de clabecq mais je dois avoué que ma visite a été plus qu'aux limites du dangereux. (vous trouverez quelques uns de mes clichés sur mon site www.svanco-photo.be)

Pourriez-vous me conseiller quelques sites interessants présentant un risque réduit..

Mon but n'étant évidement aps de dégrader, voler ou même nuire aux site visités, bien au contraire..

En l'attente de votre réponse,

Cordialement,

Sacha

Victor Gandon

Bonjour,
Je suis également passionné d'exploration urbaine et j'aimerai vous demander si vous savez si l'asile de Hellingly est toujours debout depuis toutes ces années ou si il a été reconverti ?
Merci pour votre réponse
PS : j'ai récemment acquit votre livre, il est superbe ! Magnifique travail !
Cordialement

Nico

Bonjour, et bravo pour votre site et vos explorations.
Je suis également photographe, et j'apprécie particulièrement les lieux désaffectés. Seulement , je n'en trouve guère vers chez moi, dans le sud est de la France.
Si vous avez des infos, je suis plus que preneurs.
Je vous laisse mon adresse mail au cas où : Ganchyla12@hotmail.fr

Et si jamais j'en trouve par moi même, seriez vous intéressé pour que je vous le communique??

Merci d'avance, et bonne continuation.

petetin

UNE NOUVELLE GOUTTE... DÉBORDANTE

La goutte va s'écouler
Dans nos utopies
Prête à tout bousculer
Pour un coin de paradis

La goutte va irriguer
Nos consciences rajeunies
Pour mieux les rassembler
Contre leur système pourri

La goutte va infiltrer
Leur monde de béton
Cherchant la vérité
En jouissant des saisons

La goutte va déborder
Sans même crier GARE
Par magie relancer
Un bistrot d'ASPARNART

PETOF

berrada

Bonjour,

Un gravo pour ce site et vos explorations ! Je suis moi même photographe et je serai plus qu'intéressé pour faire des expéditions dans lieux cités (à Paris).
Si vous organisez des sorties, ou si quelqu'un veut aller à l'aventure, merci de m'en faire part (berrada-ali@hotmail.com)

Merci

Amandine

Bonjour
Maquilleuse et coiffeuse pro dans le milieu artistique, avec un intéret particulier pour la photo, j'étais a la recherche de site intéressant pour shooter. C'est la que je suis tombée sur ce site. Une véritable révélation intérieur! une explosion d'émotions et d'imagination c'est faite en moi! je souhaiterais pouvoir "exploiter" le potentiel de ces lieux inédits pour lesquelles je me trouve une nouvelles passions. Pourriez vous me confier quelques adresses ainsi que les démarches a effectuer pour obtenir une permission éventuelle. Je vous en serait très reconnaissante.
Bien a vous
et avec beaucoup d'attention que je porte a vos photos
je vous remercie de l'intérêt que vous donnerez à me demande.

Amandine S

URBAIN Bernard

Bonjour, je recherche comme beaucoup des endroits insolites pour réaliser des photos.
Comment connaître les coordonnées des endroits que vous montrez.
Merci d'avance
Bernard

Jacques Vandormael

Bonjour,
D'après André Dagant, auteur de l'ouvrage sur les locomotives du Nord-Belge, édité par le PFT, il y aurait eu plusieurs remises successives au dépôt Etat-Belge de Ronet.
Dans un premier temps, probablement au début du siècle dernier, il existait pour Namur, d'une part, une remise à 4 voies pour le Nord-Belge située dans les emprises de la station de Namur et, d'autre part, une remise pour l'Etat Belge située à Ronet.
Durant l'entre-deux-guerres, l'Etat Belge construisit une nouvelle remise à Ronet, plus vaste, qui fut utilisée à la fois pour les locomotives de l'Etat et celles du Nord-Belge. La remise du Nord-Belge située à Namur, désaffectée, fut démolie afin de laisser de la place en vue d'étendre les installations et les voies de la station de Namur.
Pourriez-vous me renseigner la date de construction de cette remise et la date de sa mise en activité durant l'entre-deux-guerres ?
Au cas contraire, voudriez-vous me dire chez qui je pourrais obtenir ce genre de renseignements ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,

Jacques Vandormael
j.vandormael@skynet.be
=================================

Anastasia

Bonjour tout le monde!
Je n'ai trouve aucune info concrete sur des expeditions urbex. Est-ce qu'on peut participer comme amateur? Ou est-ce que c'est un cercle tout a fait ferme? ))) Y a t-il des sites ou on peut trouver l'info sur des expeditions?
Merci!!!!

Page 3 of 18